Acquisition : SPB entre au capital de C2A Garantie
Selon nos informations, SPB vient de prendre une participation majoritaire dans le courtier C2A Garantie. Cette opération doit permettre à SPB de diversifier ses activités et au spécialiste de la panne mécanique de soutenir son plan de développement à trois ans.
Après les acquisitions du britannique Insurance2go et de la startup Save, SPB boucle 2019 avec une nouvelle opération de croissance externe. Selon nos informations, le courtier havrais vient de prendre une participation majoritaire au capital du courtier C2A Garantie, spécialiste de la garantie panne mécanique (2M d’euros de primes souscrites cette année).
Avec cette entrée à hauteur des deux tiers du capitale de C2A, SPB accélère par la même son processus de diversification. Contacté par News Assurances Pro, Jean-Marie Guian, président du directoire de SPB, précise « nous poursuivons le développement de notre modèle affinitaire. Nous sommes passés de la couverture des petits objets aux objets plus complexes, en lien avec les nouvelles mobilités (trottinettes électriques vélos, etc). La question de se positionner sur les véhicules à moteur s'est donc posée, d'autant que nous avons déjà une activité garanties pannes mécaniques en Belgique. Aujourd'hui, 25% du marché de l'automobile est déjà sous modèle affinitaire via des partenariats, ce qui nous conforte dans notre volonté d’accélérer sur ce créneau ».
De son côté, C2A Garantie va bénéficier de l'appui de SPB pour mener à bien son plan de développement à horizon 2023 et séduire de plus grands comptes. « C'est une flèche de plus à notre arc, d'autant que nous avons déjà des synergies en commun avec C2A Garantie, notamment dans la manière d'appliquer la logique d’économie circulaire et d'écologie sur le marché de l'automobile. Leurs infrastructures et leur savoir-faire vont nous permettre de gagner du temps et de devenir un acteur de poids sur ce marché de garantie panne mécanique », poursuit Jean-Marie Guian.
Enfin, toujours selon nos informations, C2A Garantie, qui dispose aujourd'hui sur le territoire d’un réseau de 13.000 garagistes distributeurs, va passer d'une SARL à une SAS à directoire, dont la présidence sera assurée par son fondateur Bernard Groschtern, et d'un conseil de surveillance. Par ailleurs, le courtier dont la marque est conservée, devrait accueillir un nouveau directeur général délégué en la personne de Philippe Berlinson, transfuge d'Icare, Mapfre Warranty et Opteven.
À voir aussi
Courtage : Entoria passe sous la coupe d’Alcentra
Jean-François Cousin : "Garantir la cohésion du syndicat"
Courtage : Un nouveau directeur général chez Servyr
Kereis Solutions : Grégory Tancré nommé directeur commercial