Acquisition : Sompo Japan prend 7,8% de Scor et vise plus

Au lendemain de l’annonce de ses résultats pour l’année 2014, Scor fait à nouveau l’actualité. Cette fois-ci, c’est pour l’entrée au capital d’un assureur japonais. Ce dernier nourrit d’ailleurs de grandes ambitions.

Sompo Japan a annoncé prendre un participation de 7,8% au capital du réassureur français Scor. Il rachète en fait les parts de Patinex AG qui détenait 15.000.000 d’actions au 30 septembre 2014 représentant 7,8% du capital et 8,1% des droits de vote. Sompo Japan devient ainsi le premier actionnaire de Scor. L’infographie ci-dessous vous montre la répartition de l’actionnariat de Scor en nombre d’actions et en pourcentage du capital.

Selon le Nikkei Asian Review, la transaction se monterait à 110Mds de yens, soit environ 836M d’euros. Ce serait la plus grande opération de croissance externe à l’étranger pour l’assureur nippon. Après les 7,8% de Patinex AG, le spécialiste de l’assurance Iard au Japon espère monter encore sa participation pour atteindre au moins 15% du capital.
A terme, il espère augmenter son bénéfice net de 10Mds de yen (76M d’euros) selon la presse japonaise.

Cette acquisition s’inscrit dans le cadre d’une diversification des activités de l’un des trois leaders du marché Iard au Japon hors de ses frontières. Le pays fait face à une baisse de sa population et les compagnie cherchent de nouveaux relais de croissance. Fin 2013, le groupe japonais avait déjà racheté 100% du réassureur britannique Canopius pour environ 700 millions d’euros.

De son côté, le réassureur affirme ne pas être “partie à cette transaction. […] Cette participation n’a aucune conséquence ni sur le développement stratégique de SCOR, qui poursuit activement la mise en œuvre de son plan stratégique Optimal Dynamics, ni sur sa gouvernance et sa gestion.”