Acquisition : Natixis rachète la totalité des parts de BPCE Assurances

Natixis, filiale cotée du groupe BPCE, a annoncé jeudi 7 septembre le rachat d’une part de 40% au capital de BPCE Assurances détenue par les assureurs mutualistes Maif et Macif, pour 272 millions d’euros, devenant ainsi l’unique actionnaire de cette entité.

Natixis financera cette opération sur ses propres ressources, précise l’acquéreur dans un communiqué. Depuis 2013, il détenait 60% du capital de BPCE Assurances aux côtés de Maif (15%) et Macif (25%).

« Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de Natixis au service des ambitions du groupe BPCE qui sera détaillée lors de la présentation du plan stratégique de Natixis le 20 novembre prochain« , a déclaré Jean-François Lequoy, membre du comité de direction général de Natixis, cité dans le communiqué. L’opération reste soumise au feu vert des autorités, prévient le communiqué.

Une fois ce rachat bouclé, les partenariats opérationnels ou les synergies de services et de produits noués par BPCE avec les deux assureurs mutualistes Maif et Macif sont appelés à se poursuivre, est-il précisé. BPCE Assurances, qui se présente comme le troisième bancassureur non vie français, développe les activités d’assurance dommage et responsabilité auprès des Caisses d’Epargne ainsi que l’assurance santé auprès des Caisse d’Epargne et des Banques populaires.

Cette entité revendique 1,9 millions de clients et a engrangé quelque 856 millions d’euros de primes en 2016.