ACPR et AMF : Nathalie Beaudemoulin, coordonnatrice du pôle commun

Nathalie Beaudemoulin

Nathalie Beaudemoulin, directrice du contrôle des pratiques commerciales à l’ACPR, est nommée coordonnatrice du pôle commun à l’ACPR et à l’AMF.

Nathalie Beaudemoulin a succédé à Olivier Fliche en qualité de directrice des pratiques commerciales de l’ACPR le 1er juillet 2018. Elle vient d’être également nommée coordonnatrice du pôle commun des deux autorités de contrôle, l’ACPR et l’AMF, un poste qu’elle occupera jusqu’au 30 juin 2020. Elle remplace Claire Castanet, directrice des relations avec les épargnants de l’AMF, qui occupait le poste de coordonnatrice depuis 2016.

Depuis 2010, le pôle commun est un mécanisme de coordination des missions de veille et de contrôle des pratiques commerciales de l’ACPR et de l’AMF. Son rôle est d’identifier les principaux risques auxquels les clients pourraient être exposés. Il est à l’origine d’une plateforme téléphonique et site d’internet commun destiné aux clients des secteurs bancaire, assurantiel et financier.

Dans un communiqué, Édouard Fernandez-Bollo, secrétaire général de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), et Benoît de Juvigny, secrétaire général de l’Autorité des marchés financiers (AMF), remercient Claire Castanet pour son implication. Elle a été à l’origine de la refonte du site internet Abeis, de la digitalisation de la collecte des informations clients, de l’encadrement du crowdfunding et des travaux sur les populations vulnérables.

Nathalie Beaudemoulin est entrée à la Banque de France en 1995. Elle a occupé plusieurs postes : contrôleur bancaire, chef du service des études comptables puis directrice adjointe des agréments de l’ACPR. Elle a été coordinatrice du pôle fintech-innovation de l’ACPR de 2016 à 2018.

Dans ses nouvelles fonctions, elle a pour objectif de concilier innovation et protection du consommateur, dans un contexte de digitalisation des stratégies commerciales.