Acquisition : Zurich Insurance va racheter l’assureur indonésien Adira

Bâtiment de Zurich Insurance

L’assureur suisse Zurich Insurance a annoncé jeudi son intention de racheter 80% de l’assureur indonésien Adira Insurance pour 414 millions de dollars (353 millions d’euros), se renforçant en Asie sur ce marché en pleine expansion.

Cette acquisition s’accompagne d’un accord de coopération stratégique à long terme avec deux institutions financières en Indonésie, a indiqué le groupe suisse dans un communiqué.
Avec cette acquisition, Zurich Insurance va devenir le plus gros assureur étranger en Indonésie, a-t-il souligné. “L’Indonésie est un marché-clé pour nous”, a déclaré Jack Howell, le directeur de la zone Asie Pacifique de Zurich Insurance, cité dans le communiqué.

Le pays est porté par une forte croissance économique où une classe moyenne est rapidement en train d’émerger alors même que la couverture en assurance y est encore faible, offrant ainsi un potentiel de croissance “significatif”, a estimé le groupe suisse.

Créée en 1996, la compagnie Adira Insurance a généré 158 millions de dollars de primes en 2017, sa croissance étant soutenue par la diversité de son offre dans l’assurance dommages, a indiqué Zurich Insurance. Le groupe suisse espère finaliser cette acquisition, qui devra au préalable recevoir les autorisations réglementaires, au cours des six prochains mois. Zurich détiendra une participation de 80% dans Adira Insurance tandis que la banque Danamon détiendra les 20% restants. Sous l’égide de Mario Greco, l’ancien patron de l’assureur italien Generali, qui avait repris les commandes de Zurich Insurance en mars 2016, l’assureur suisse a engagé un repositionnement de ses activités, mettant
l’accent sur la rentabilité.

Le groupe suisse s’est ainsi renforcé sur des marchés à plus fort potentiel de croissance, notamment en Amérique latine. L’an passé, il avait également repris des activités d’assurance vie au groupe bancaire ANZ en Australie, s’était renforcé dans l’assurance voyage avec le rachat de Cover More. Il avait également étoffé son offre dans l’assurance automobile avec l’acquisition de Bright Box, une entreprise basée à Hong Kong, active sur le segment des véhicules connectés.