RVS 2014 : Les tarifs et les alternatives vus par un courtier en réassurance

    A Monte Carlo pour les Rendez-vous de septembre de la réassurance, le sujet des tarifs reste au cœur des discussions. Pour les courtiers, la concurrence des capitaux alternatifs offrent de vrais opportunités aux assureurs. (Interview en anglais).

    Les prévisions, en réassurance de biens et de responsabilités, font état de tarifs orientés à la baisse. En fonction des lignes, et des réassureurs, ceux-ci pourraient baisser de 5 à 10%, parfois même plus, lors des renouvellements de janvier 2015. Les enjeux pour les assureurs, sont donc à la fois d’obtenir les meilleurs services et garanties, avec des tarifs intéressants. D’autant que la réassurance voit poindre de nouvelles capacités venus de capitaux dits « alternatifs ». Si les grands réassureurs ne considèrent pas ces alternatives comme des menaces, les courtiers en font des opportunités pour leurs clients. Qu’ils doivent continuer à séduire par des services de plus en plus proposés par… les réassureurs.

    Chris Klein, Head of EMEA Strategy Management chez Guy Carpenter revient sur ces différents sujets dans une interview en anglais.