JT – 18 novembre : La FFSA et Solva II, les notes des assureurs et les pratiques commerciales

Au sommaire du JT cette semaine, Bernard Spitz commente l’accord sur Omnibus II, les perspectives sont stables pour les notes des assureurs et l’ACPR relève des améliorations dans les pratiques commerciales.

La FFSA organisait vendredi 15 novembre sa traditionnelle journée annuelle consacrée à Solvabilité II, et ce quelques jours après l’accord trouvé par le Trilogue sur Omnibus II, la directive de mise en place de la réforme.
Pour Bernard Spitz, cet accord “est une bonne chose” mais il reste de nombreux détails à régler avant l’application de la réforme sur le marché français. La FFSA est au diapason des autres assureurs européens sur le sujet, qui s’expriment d’une seule et même voix comme ce fut le cas lors de la conférence.

Le secteur de l’assurance en France est en perspective stable. Pour Standard and Poor’s, les assureurs français ont passé le cap difficile des deux dernières années et les notes devraient ne pas bouger entre 2013 et 2014. Lotfi Elbarhdadi reconnaît que les principaux acteurs du secteur sont en perspective stable, et que, malgré les incertitudes sur le poids de la mise en place de Solvabilité II lors des prochains mois, les notes ne devraient pas bouger.

Enfin, mercredi 13 novembre, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, l’ACPR, organisait une conférence avec une partie sur le thème des pratiques commerciales. Celles-ci sont toujours autant surveillées par le gendarme du secteur, mais Fabrice Pesin, son secrétaire général adjoint, note que des améliorations. Il appelle toutefois le secteur à la vigilance, en raison des soucis de délégations.