Vaccins contre la grippe A/H1N1 : Un coût estimé de 600 à 800 millions d’euros par la Cnam

    L’achat de vaccins contre la grippe A/H1N1 à plusieurs laboratoires pharmaceutiques devrait coûter entre 600 et 800 millions d’euros, a estimé la direction de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), dans un rapport présenté jeudi devant son conseil.

    Ce rapport sur “les charges et produits” de l’assurance maladie, qui contient l’ensemble des propositions de la direction de la Cnam pour l’année 2010, évoque notamment “le coût des mesures de prévention contre la grippe A”.

    “L’achat de plus de 90 millions de vaccins à l’industrie pharmaceutique, notamment, devrait coûter entre 600 et 800 millions d’euros à l’EPRUS (Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires, ndlr) qui est financé à 50% par l’assurance maladie”, est-il précisé.

    “Une provision de 400 millions d’euros concernant la participation de l’assurance maladie à l’achat par l’EPRUS de vaccins contre la grippe A”, a ainsi été prévue.

    La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a indiqué jeudi que les négociations avec plusieurs laboratoires sont “toujours en cours pour l’acquisition de vaccins” contre la grippe A/H1N1.

    AFP