Unocam : Un guide de 25 pages pour déchiffrer la complémentaire santé

Brochure de l'Unocam pour comprendre et bien choisir sa complémentaire santé.
Brochure de l'Unocam pour comprendre et bien choisir sa complémentaire santé.

L’Unocam a mis à jour deux outils pédagogiques, une brochure et un glossaire, pour aider les assurés à comprendre le fonctionnement de la complémentaire santé.

Néophytes, accrochez-vous ! Pour pouvoir comprendre et bien choisir la complémentaire santé, l’Union des complémentaires santé (Unocam) publie deux outils pédagogiques : une brochure de 25 pages et un glossaire de 32 pages.

Le premier aborde à l’aide de plusieurs infographies la complexité de notre système de santé et le périmètre d’intervention des organismes complémentaires. Il donne des clés pour décrypter les garanties de son contrat et pour évaluer ses besoins en matière de couverture santé. Enfin, il cite les services supplémentaires comme le tiers payant complémentaire, la téléconsultation ou les réseaux de soins.

Après neuf pages de théorie sur le contrat responsable, la réforme du 100% santé, la base et le taux de remboursement, ce guide propose 6 exemples d’actes : une consultation d’un médecin spécialiste secteur 2, la pose d’une couronne dentaire céramo-métallique, l’achat d’une boîte de 28 patchs de nicotine. Pour chaque acte, le document précise en euros le montant payé par l’assuré, la base et le taux de remboursement par l’Assurance Maladie, le montant que l’assuré devrait payer s’il n’avait pas de complémentaire, le montant pris en charge par la complémentaire et le reste à charge. Tout cela de façon illustrée.

Garanties suffisamment lisibles ?

Seul bémol, le guide n’échappe pas à la diversité de façons d’exprimer les garanties au sein d’un contrat complémentaire santé. Il précise que les garanties peuvent être exprimées soit en pourcentage de la base de remboursement de l’Assurance Maladie, soit en euros. De même, les garanties peuvent être exprimées soit en incluant le remboursement de l’Assurance maladie obligatoire, soit en l’excluant.

Justement, l’engagement des complémentaires santé sur la lisibilité des garanties était censé mettre un terme à ces différences de présentation des garanties. Pas sûr donc que ces outils pédagogiques, aussi complets soient ils, satisfassent les associations de consommateurs.

Que pensez-vous du sujet ?