TOP 4 des idées reçues à propos des Cyber-risques et des petites entreprises

Vous avez sûrement vu tous les récents chiffres conséquents et les innombrables études au sujet de la cybersécurité. Sachez que malgré cela, beaucoup d’entrepreneurs ne se sentent pas concernés par l’ensemble de ces informations, alors que le coût d’une cyberattaque peut s’annoncer lourd de conséquences ! Qu’est-ce qui peut donc expliquer cette indifférence relative aux cyber-risques ? C’est tout simplement à cause de la persistance de nombreux préjugés en ce qui concerne les cyber-risques pour les petites entreprises.

Voici la liste des 4 principales idées reçues sur les cyber-risques pour les petites entreprises.

  1. Les hackers ne ciblent que les grandes entreprises

Beaucoup d’entrepreneurs sont persuadés d’être trop petits pour intéresser les hackers. C’est malheureusement loin d’être le cas ! De fait, un grand nombre de types de cyberattaques s’appuient sur l’envoi de logiciels malveillants à une multitude de cibles indifférenciées. Il est plus probable et rentable d’avoir quelques victimes sur des milliers de petites cibles que sur une dizaine de cibles importantes, bien protégées et informées.
Le hacker mise donc sur la quantité lorsqu’il lance ces attaques en mode aléatoire. Les entrepreneurs en sont donc les premières victimes puisqu’ils sont moins protégés que les multinationales.

2. La sécurité IT : les cyberattaques sont neutralisées par les anti-virus et les pare-feux.

De nombreux entrepreneurs commencent la mise en place de la protection de leur activité par l’installation d’un anti-virus. Bien que primordial, ce dernier ne suffit pas de lui-même. En effet, une étude faite par la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises – CPME – montre que 90% des petites entreprises victimes d’une cyberattaque se pensaient protégées par un anti-virus. Il faut savoir que les hackers installent des virus et des techniques pouvant vaincre les défenses techniques que vous aurez instaurées. Notez que 80% des intrusions sont dues à une erreur humaine !

3. L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle protège des cyberattaques.

L’assurance responsabilité civile professionnelle correspond à l’assurance vie de votre entreprise. Cette dernière vous couvre contre les risques impliqués par votre activité, à savoir un dégât, une erreur ou une négligence. De fait, l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle financera la restauration de votre site Internet en cas de piratage, mais elle ne sera pas en mesure de prendre en charge toutes les conséquences indirectes comme les préjudices subis à la suite d’une attaque. Il est donc primordial de souscrire à une assurance spécifique pour couvrir les cyber-risques que vous pourriez connaître. Afin d’éviter la sur-assurance, vous pouvez choisir de bénéficier de l’option Cyber, qui peut s’ajouter à votre assurance Responsabilité Civile Professionnelle.

Gardez en tête qu’une assurance n’est jamais une protection. Elle n’agit qu’après un sinistre. Elle n’a pas pour but de prévenir, mais de réparer. Une assurance Cyber n’est pas un antivirus, elle ne protégera pas votre système, mais protégera votre activité des dégâts provoqués par une attaque.
L’assurance Cyber est une couverture faite tout particulièrement pour vous permettre de lutter contre les conséquences d’un piratage informatique. Cette solution complète vous protège pendant et après le sinistre.
Rappelons que les entreprises françaises sont les moins nombreuses à disposer d’une couverture contre les cyber-risques. Il est temps de rattraper ce retard !

4) Le coût de l’assurance Cyber est très onéreux.

Un très grand nombre d’entrepreneurs ne demandent pas de devis à leur assureur car ils voient le prix d’une assurance Cyber très élevé. Or, en fonction de votre activité et des risques que vous pourriez rencontrer, vous aurez la possibilité de trouver une protection Cyber selon vos besoins pour moins de 20 euros. En France, le coût moyen des cyberattaques s’élève à presque 100 000 euros chacune. Il est donc dans votre intérêt de souscrire à une assurance Cyber !

N’hésitez donc pas à vous rapprocher d’un expert afin d’en savoir plus ou de nous faire une demande de devis sur notre site Internet.
SPVIE Assurances vous propose sa nouvelle offre Cyber afin de vous assurer la sécurité et la tranquillité !

SPVIE Assurances est un courtier grossiste multispécialiste, classé parmi le top 20 des courtiers grossistes français. Retrouvez nos offres pour les entreprises, TNS et particuliers.

Contacter SPVIE Assurances