Tendance : L’économie collaborative en une infographie interactive

0

L’économie collaborative est en plein boom. Cette marche en avant devrait même s’accélérer dans les prochaines décennies avec un chiffre d’affaires multiplié par 12 d’ici à 2025 selon une étude PwC. L’occasion de dresser les contours de ce marché concurrent de l’économie traditionnelle en une infographie interactive.

A l’instar de la Maif qui ambitionne de devenir un acteur référent de l’économie collaborative, les assureurs multiplient les investissements dans ces start-up ou signent des partenariats avec elles. Ce fut le cas d’Axa avec Blablacar, ou plus récemment d’Allianz avec TripnDrive. Le potentiel de croissance est bel et bien là selon une étude PwC publiée en novembre dernier. De 20Mds d’euros dans le monde en 2014, le chiffre d’affaires devraient grimper à 268,5Mds d’euros en 2025, soit une croissance annuelle de plus de 120%. Il faut dire que les adeptes sont de plus en plus nombreux. En juin 2015, Leboncoin.fr affichait ainsi 17.277.000 visiteurs uniques par mois en France, en faisant le 8e site le plus visité derrière Google, Facebook, Microsoft, YouTube, Wikipedia, Orange et Windows Live. Le site de covoiturage Blablacar revendique quant à lui 20 millions de membres.

Qui sont ces adeptes de l’économie collaborative, vers quelles pratiques se tournent-ils. Et pourquoi ont-ils choisi, ou non, de sauter le pas ? Les réponses dans notre infographie interactive ci-dessous. Les images et les graphiques sont interactifs. Passez votre doigt ou le curseur de la souris pour afficher les données.