Techniques de vente : La prévention en assurance auto et moto

En 2011, comme en 2010, la route a tué environ 4.000 personnes (3.992 en 2010 et 3.970 en 2011, dont 981 en 2 roues motorisées).

Même si on observe une évolution positive depuis l’année 2001 (et ses 8.253 tués), les efforts de prévention doivent être poursuivis sans relâche.

LES ASSUREURS MOBILISES

Les assureurs se sont associés depuis longtemps aux efforts de prévention des autorités publiques : dès 1949, les sociétés d’assurances et les professions de l’Union routière de France créent l’association « Prévention Routière », qui agit pour réduire le nombre et la fréquence des accidents de la route (www.preventionroutiere.asso.fr).

Un peu plus près de nous, les sociétés d’assurance de la FFSA ont créé l’association « Assureurs Prévention » (www.assureurs-prevention.fr) et les mutuelles d’assurance du GEMA l’association « GEMA Prévention » (www.gemaprevention.com).

Ces organismes, à travers des actions de formation et de sensibilisation, des documents d’information et leurs sites Internet, contribuent activement à l’amélioration des comportements sur la route, et par conséquent, à une diminution du nombre de sinistres.

Ces efforts doivent être relayés sur le terrain par tous les acteurs de l’assurance, y compris en matière de prévention contre le vol.

LES SUJETS A ABORDER

● Vitesse,
● Téléphone au volant,
● Conduite hivernale,
● Vue au volant,
● Alcool et drogue,
● Retour de soirées,
● Quad, scooter et moto,
● Ceinture et casque,
● Protection contre le vol,
● …

DES INTERETS PARTAGES

Les assureurs et leurs clients ont des intérêts communs dans la mise en œuvre de mesures de prévention, puisqu’elle permet de réduire les risques et par conséquent, de diminuer le coût de l’assurance.

Avec Kaléa Formation