Prévention : les conseils de Bernard Spitz pour #RentrerEnVie du réveillon (vidéos)

Could not resolve host: public.newsharecounts.com; Name or service not known

L’association Assureurs Prévention a présenté les résultats de son baromètre “les Français, le réveillon et l’alcool au volant”. Le message est clair : prenez vos dispositions pour ne pas prendre la route alcoolisé.

Le 31 au soir, les Français vont célébrer le passage à la nouvelle année. Et l’alcool va couler à flot. Selon l’enquête réalisée par Assureurs Prévention, 88,6% des Français consommeront de l’alcool le soir du réveillon. Pour autant, ils sont moins de 1 sur 2 à avoir pris leurs dispositions pour rentrer chez eux.

Ils sont d’ailleurs 78,2% à déclarer attendre que l’alcoolémie descende pour reprendre le volant, alors qu’ils sont 54,9% à ignorer le temps nécessaire à l’élimination d’un verre d’alcool. Ce temps se situe entre 1h et 2h selon le degré de la boisson. Il faut donc compter entre 6 et 12h pour reprendre la route avec un taux à 0 après 6 verres (2 apéritifs, 2 verres de vin et 2 coupes de champagne par exemple).

Les solutions existent pour éviter les accidents de la route comme le rappelle Bernard Spitz, vice-président de l’association Assureurs Prévention.

Outre son enquête, Assureurs Prévention réitère son opération RentrerEnVie. Elle se décline sous la forme d’une campagne d’affichage, radio, télé et d’une vidéo.

Un site internet a également été mis en place. Les internautes peuvent s’engager à choisir leur retour lors des fêtes. L’an dernier, 200.000 personnes s’étaient ainsi mobilisées. Cette année, la barre des 300.000 est en passe d’être franchie.
Les réseaux sociaux avec le #RentrerEnVie sont également utilisés pour relayer le message d’Assureurs prévention.


Car le message des dangers d’une conduite sous l’emprise de l’alcool n’est pas encore assimilé par toute la population, même si chez les jeunes Assureurs prévention note une amélioration du comportement.