Swiss Re : Des perspectives de croissance pour le marché de la réassurance
Swiss Re s’attend à ce que la demande de réassurance augmente dans les prochaines années, dans un contexte de forte volatilité qui va nécessité d’ajuster les politiques souscription.
Dans le contexte actuel marqué par une volatilité accrue, les réassureurs justifient pleinement leur rôle pour venir en soutien aux assureurs. A l’occasion des Rendez-vous de Septembre, Swiss Re a fait passer quelques messages, à l'aune des renouvellements tarifaires pour 2024.
Le réassureur helvétique considère important d’améliorer les données de souscription et modélisation. Swiss Re souhaite par ailleurs « rééquilibrer la chaîne de valeur de l’assurance pour un marché de la réassurance durable ».
Une croissance de 5,4% par an
Le groupe suisse estime que le marché mondial de la réassurance va augmenter davantage que le PIB dans la prochaine décennie. La croissance estimée sur 10 ans est de l’ordre de 5,4% par an, contre 4,7% durant les 10 dernières années. Le marché devrait drainer 402Mds de dollars de primes en 2032, contre 243Mds de dollars en 2022. Cette croissance sera portée par des nouveaux risques induits par la digitalisation, une prise de conscience accrue sur l’exposition aux risques et une évolution du taux de pénétration de l’assurance dans des pays émergents.
Parallèlement, Swiss Re estime que le déficit de protection, « protection gap », a considérablement augmenté ces dernières années, en raison de la recrudescence des catastrophes. En 2022, seulement un quart des dommages provoqués par les catastrophes étaient assurés. En 2022, ce déficit de protection atteint 368Mds de dollars. Dans les 10 dernières années, ce déficit de protection a doublé dans l'Asie Pacifique et a augmenté de 26% dans les pays EMEA développés.
Concernant la politique tarifaire des réassureurs, Swiss Re estime que « le marché revient à un niveau plus durable de tarification ajustée au risque ». Les prix continueront donc à augmenter lors des prochains renouvellements de janvier 2024.
S'agissant des incendies, des inondations et des épisodes de grêle, le changement climatique met à rude épreuve les modèles des réassureurs. La fréquence et l’intensité des épisodes météorologiques extrêmes nécessite d’adapter les modèles prédictifs des réassureurs.
La fréquence aux assureurs, l'intensité pour les réassureurs
Swiss Re évoque également un meilleur partage des risques entre assureurs et réassureurs depuis 2017, avec une augmentation progressive mais pas brutale du point d’attache à partir duquel le réassureur intervient en cas de sinistre. « Les assureurs primaires sont les mieux placés pour absorber les sinistres de fréquence et d’attrition, tandis que les réassureurs reviennent à leur fonction principale, qui consiste à aider les assureurs à se remettre d’événements de sinistres importants tels que le tremblement de terre en Turquie au début de cette année », indique le réassureur dans un communiqué.
Urs Baertschi, CEO de Swiss Re Property & Casualty Reinsurance résume : « Des partenariats solides entre assureurs et réassureurs, des données de souscription améliorées et, dans une certaine mesure, un rééquilibrage du partage des risques entre assureurs et réassureurs seront nécessaires pour un secteur durable et pour garantir que la réassurance puisse remplir sa fonction essentielle d’amortisseur des pics de risque. »
À voir aussi
Cat Nat : Un coût au-delà de 100Mds de dollars en 2024 pour l'assurance
YôOdj - Le Boeing 737 Max sous turbulences
Cat Nat : Une saison cyclonique 2024 hors du commun
Cat Nat : L’Eiopa souhaite créer un score de risque