Le géant suisse de la réassurance Swiss Re a fait état vendredi de résultats solides pour le premier trimestre, portés par la réassurance dommages, et ce malgré des pertes dans la réassurance vie liées à la hausse des décès liés au Covid-19.
Le groupe, qui fait office d’assureur pour les assureurs, a publié un bénéfice net de 333 millions de dollars (275 millions d’euros), contre une perte de 225 millions de dollars au premier trimestre l’an passé, a-t-il indiqué dans un communiqué. Swiss Re fait ainsi beaucoup mieux qu’attendu: les analystes interrogés par l’agence suisse AWP s’attendaient en moyenne à une perte de 65 millions de dollars pour les trois premiers mois de l’exercice 2021. A 08H01 GMT, porté par ces bons résultats, l’action bondissait de 4,41 % à 86,12 francs suisses alors que le SMI, l’indice des valeurs phares de la Bourse suisse, s’appréciait de 0,18%. Malgré le poids des catastrophes naturelles, en particulier avec les tempêtes hivernales aux Etats-Unis, et de la pandémie, le réassureur est parvenu à dégager un solide bénéfice grâce à ses activités de réassurance dommages. En excluant les frais liés à la pandémie et les réserves qu’il a constituées, son bénéfice net avoisinerait 843 millions de dollars, a quantifié le groupe suisse.
Au premier trimestre, les pertes liées à la pandémie et aux restrictions sanitaires se sont montées à 643 millions de dollars tandis que la facture pour les catastrophes naturelles s’est chiffrée à 426 millions. Sa division d’assurances dommages, la plus importante en termes de contribution aux recettes, a elle dégagé un bénéfice de 477 millions de dollars, alors qu’il s’était limité à 61 millions de dollars avec le choc de la crise sanitaire l’an passé. En avril, lors de la période de renouvellement des contrats, les volumes des primes dans la réassurance dommages ont grimpé de 20% tandis que les prix ont augmenté de 4%. Sa division de réassurance vie a en revanche plongé dans le rouge, accusant une perte nette de 184 millions de dollars, alors que les dédommagements ont atteint 570 millions de dollars avec la hausse de la mortalité, notamment aux Etats-Unis. « Le début de l’année 2021 a été marqué par un nombre record de décès liés au Covid-19 dans de nombreux pays« , a déclaré le patron de Swiss Re, Christian Mumenthaler, cité dans le communiqué, en soulignant que « ce bilan humain bouleversant de la pandémie » se reflète dans les résultats financiers du groupe, le plus gros réassureur vie au monde. Le géant allemand de la réassurance Munich Re a de son côté annoncé le 20 avril avoir vu son bénéfice net trimestriel multiplié par 2,7 sur un an, à quelque 600 millions d’euros. Il a, lui aussi, dépassé les attentes malgré l’impact de la pandémie et de la vague de froid aux Etats-Unis.