Sondage : La protection sociale, en tête des préoccupations des Français
La santé et la situation financière arrivent en tête des préoccupations des Français, selon une enquête sur la protection sociale menée par Harris Interactive et AG2R La Mondiale. Le niveau de préoccupation est lié au faible niveau d'information.
Les thèmes liés à la protection sociale deviennent de plus en plus importants avec l'âge, selon l'étude « Les préoccupations des Français en matière de protection sociale », menée par AG2R La Mondiale et Harris Interactive. La moitié des Français se disent préoccupés par leur santé et ils sont 58% à penser qu'elle sera un sujet de préoccupation dans 15 ans.
Si on les interroge sur les différents thèmes de la protection sociale, 83% des Français se disent préoccupés par la santé, 72% par le risque de dépendance et la perte d’autonomie, 68% par la retraite et 67% par l’épargne. La retraite est un sujet qui inquiète particulièrement les travailleurs non-salariés (76%) et les chefs d’entreprise (82%).
Faible niveau d'information
Le niveau d'information des Français sur leur protection sociale est inversement proportionnel au au niveau de préoccupation. Seulement un Français sur deux affirme bien connaître le fonctionnement du système de retraite et 41% d'entre eux ont le sentiment de bien connaître les solutions pour faire face au risque de dépendance et de perte d'autonomie.
Même si sept Français sur dix pensent que le système de protection sociale fonctionne bien, 61% d'entre eux ne sont pas confiants en ce qui concerne l'avenir du système. 73% des Français font confiance à la Sécurité sociale, 67% à des associations et 65% à des organismes à but non lucratif comme des mutuelles ou des institutions de prévoyance.
Une minorité d’actifs se déclarent bien informés sur l’âge auquel ils pourront partir à la retraite (42%) et sur la façon dont celle-ci sera calculée (30%).
Ils se disent inquiets en ce qui concerne l'âge auquel ils pourront partir à la retraite (76%), le montant de la future retraite (85%), l'évolution du montant de la retraite (84%). Le passage à la retraite est un sujet anxiogène pour les actifs, notamment en ce qui concerne les difficultés financières (79%), le déclin de la santé (76%) et le déclin des capacités physiques ou intellectuelles (74%). Mais ces pourcentages baissent considérablement lorsqu'on interroge les retraités, qui vivent globalement bien le passage à la retraite.
De grandes lacunes sur l'épargne
Trois quarts des Français déclarent pouvoir épargner de l'argent chaque mois, même si pour la plupart (64%) la sommé épargnée est inférieure à 100 euros par mois. Les motivations sont diverses : 44% constituent une épargne pour préparer l'avenir, 36% pour anticiper des situations difficiles et 34% pour financer des achats d'équipements.
L'étude menée par AG2R La Mondiale indique que l'immense majorité des Français (94%) considèrent comme nécessaire d'épargner pour sa retraite, idéalement dès les premières années de la vie professionnelle pour 44% des Français. En revanche, ils ne se disent pas bien informés en matière d'épargne. 57% se sentent bien informés sur le rendement actuel de leur épargne, 46% sur les solutions d'épargne, 43% sur les meilleurs placements.
Le niveau d'information est plus élevé en ce qui concerne la complémentaire santé. 88% disent en avoir souscrit une et 80% déclarent bien connaître le montant de la cotisation. En ce qui concerne la perte d'autonomie, 81% des Français redoutent se retrouver dans une situation de dépendance, et 77% vivre la dépendance d'un proche. La principale crainte concerne le manque de ressources pour y faire face (75%). Seulement 40% de déclarent bien informés sur les solutions pour maintenir à domicile le plus longtemps possible les personnes en situation de dépendance. En plus d'un tiers des Français (38%) a déjà souscrit à un contrat de prévoyance complémentaire en cas d'invalidité ou de maladie longue durée.
À voir aussi
Cercle LAB : Retour sur la 2e réunion du Cercle Épargne et Retraite (saison 2024-2025)
AG2R La Mondiale : Philippe Dabat étend son périmètre
Rendements 2024 : AG2R La Mondiale gratifie le risque