So’Lyon Mutuelle : Une nouvelle équipe dirigeante pour préparer la PSC
La mutuelle So’Lyon nomme une nouvelle équipe dirigeante et se prépare pour l’arrivée de la réforme de la PSC dans la fonction publique hospitalière.
La réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) dans la fonction publique hospitalière doit entrer en vigueur en 2026. La Mutuelle So’Lyon spécialisée dans la couverture du personnel hospitalier dans la région Auvergne-Rhône-Alpes se met en ordre de marche.
Selon nos informations, Mohamed Merad, directeur commercial depuis 2021 et directeur opérationnel adjoint depuis mai 2023, a été promu dirigeant effectif et directeur opérationnel le 1er février 2024. Il succède à Anne Volpei qui a quitté ses fonctions en octobre 2023. La présidente de la mutuelle, Marie-Josette Terol, dont le mandat arrive à échéance en juin prochain, devrait également passer la main lors de la prochaine assemblée générale.
So'Lyon a par ailleurs nommé Fadel Bentaleb comme directeur de la conformité. Il succède à Rachel Lesenne. Par ailleurs, Lucas Pires est nommé responsable actuariat et gestion des risques. Enfin, Hafsia Bedda a obtenu une promotion et accède à la fonction de directrice du développement.
Plus de diversification
« La nouvelle équipe de direction a pour objectif d’asseoir notre marché historique de la fonction publique hospitalière. Nous avons également l’ambition de nous développer davantage sur le marché de l’assurance collective dans le secteur médico-social, France entière, qui représente aujourd'hui 11% de notre portefeuille. Notre troisième axe de développement concerne la PSC des indépendants, notamment des paramédicaux », explique Mohamed Merad à News Assurances Pro.
Aujourd’hui le personnel hospitalier représente la majorité du portefeuille de So’Lyon. L’objectif est d’équilibrer l’activité avec l’assurance collective et les TNS afin de réduire la dépendance de la mutuelle de la fonction publique hospitalière. Aujourd’hui habilitée à couvrir le risque sané, So’Lyon envisage de demander l’agrément branche 20 en 2025, afin de pouvoir couvrir également la prévoyance.
So’Lyon souhaite rester une mutuelle indépendante. En 2019, elle a conclu un partenariat commercial et de réassurance croisée avec la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH) afin de préparer l’arrivée de la réforme de la PSC. Dans le cadre de cet accord, So’Lyon distribue des offres prévoyance de la MNH. En échange, cette dernière met à disposition son personnel commercial afin de distribuer les offres de So’Lyon dans des CHU de la région lyonnaise.
Une nouvelle identité visuelle
La mutuelle dont la gestion est confiée à Henner a changé d’identité visuelle et refondu ses offres santé historiques. Sur le marché individuel, elle propose une gamme en fonction de l’âge et une autre en fonction des revenus afin de répondre aux demandes des retraités avec un budget restreint. 49% des adhérents de So'Lyon sont des retraités.
Après une année 2022 compliquée, la mutuelle devrait enregistrer environ 17M d’euros de cotisations en 2023. Elle affichera pour cette année un ratio de couverture du SCR compris entre 300 et 330%, contre 247% en 2022. Son résultat devrait passer en territoire positif à 700.000 euros, après avoir encaissé un déficit de 800.000 euros en 2022. « En 2022, nous avons subi le Covid et la réforme du 100% santé. Nous avons pris des décisions qui nous ont permis de redresser la barre dans le cadre d’une stratégie d’indexation des cotisations. Le travail a été fait ces dernières années. C’est pourquoi nous avons uniquement augmenté les cotisations de 2,5% en 2024 »
À voir aussi
Fonction publique : Le Sénat vote l'exonération de la TSCA en prévoyance
Épargne retraite : Intériale annonce un partenariat avec Carac
PSC : La MGEN montre les muscles
PSC : Le ministère de la Justice reporte le délai de réponse