Solvabilité II : Axa augmente ses flux de trésorerie opérationnels

0

L’assureur français Axa a annoncé jeudi qu’il réévaluait sa politique de distribution de dividende et que l’entrée en vigueur du nouveau cadre réglementaire de l’assurance, Solvabilité II, lui permettrait d’augmenter ses flux de trésorerie (cash flows) opérationnels de 500 millions d’euros par an.

Axa prévoit désormais de distribuer de 45 à 55% de son résultat courant, contre 45% pour le dividende versé au titre de 2014, a indiqué le groupe dans un communiqué publié à l’occasion de sa journée investisseurs à Londres. “Avec un ratio de distribution élevé des entités opérationnelles au groupe, nous sommes confiants dans notre capacité à distribuer des dividendes attractifs à nos actionnaires”, a commenté le directeur général délégué, Denis Duverne.

Axa a aussi dit avoir défini une fourchette cible de ratio de Solvabilité II comprise entre 170 et 230%, un indicateur qui s’est élevé à 212% à la fin du troisième trimestre d’après le modèle interne du groupe. L’entrée en vigueur de Solvabilité II, à 2016 au mieux, devrait lui permettre d’augmenter de 500 millions d’euros annuels ses flux de trésorerie opérationnels “en raison d’une baisse du besoin de capital lié aux affaires nouvelles en vie, épargne et retraite”, a-t-il précisé.

Solvabilité II est l’équivalent pour le secteur de l’assurance du dispositif Bâle III imposé aux banques.