Solvabilité II : 1 assureur européen sur 2 n’a pas initié de plan spécifique

Selon une étude de PwC, les assureurs européens sont en retard en terme de préparation à Solvabilité 2. Cependant, le secteur n’est pas inquiet.

« Nous constatons une certaine sérénité de la part des assureurs pour la mise en œuvre des projets Solvabilité II» indique Eric Dupont, responsable assurance et services financiers chez PricewaterhouseCoopers dans un communiqué de presse diffusé aujourd’hui.

« Le faible niveau de préparation et le retard prévu sont toutefois préoccupants. » ajoute-t-il cependant, faisant référence à des résultats très parlants. En effet, sur les 106 sociétés d’assurances européennes (22 pays concernés), 52% reconnaissent ne pas avoir « initié leur programme de préparation à Solvabilité 2 ». Parmi celles-ci, 4 sur 10 vont encore plus loin en estimant « qu’elles ne seront pas prêtes pour l’entrée en vigueur du programme début 2013 ».

Confiance sur le respect des exigences

Le plus surprenant vient plutôt de la confiance des entreprises qui ne se sont pas encore préparées mais qui s’imaginent « déjà en conformité avec les exigences de Solvabilité II en matière de gouvernance » et principalement sur les questions de transparences des données.

PricewaterhouseCoopers, cabinet d’audit et de conseil, montre également dans son étude que c’est la méthode standard qui devrait appliquée pour la validation du modèle interne par 57% des entreprises. Un peu plus d’un tiers d’entre elles (35%) prévoit d’y intégrer des paramètres spécifiques à leur entité (14% en France).