Ségur sur la Santé : Retour sur l’entretien avec Albert Lautman (FNMF)
Albert Lautman, directeur général de la Mutualité Française, a partagé avec les adhérents du Cercle LAB ses propositions au Ségur de la Santé et a commenté l'actualité des organismes complémentaires.
La crise sanitaire du coronavirus a mis en évidence quelques défaillances de notre système de santé, un système jugé trop hospitalo-centré pour certains, trop cloisonné entre la médecine de ville, l’hôpital et le médico-social. Cette crise a également rendu visibles les dégâts d’une politique de restriction budgétaire à l’hôpital.
Le gouvernement a lancé une grande consultation auprès de tous les acteurs de la filière, le fameux Ségur de la Santé. Le 9 juillet Albert Lautman était l’invité du Cercle LAB. En visio-conférence, a commenté et argumenté les principales propositions de la Mutualité Française au Ségur de la Santé. Ses propositions tournent autour de la prévention, de l’organisation de l’offre de soins ou de la perte d’autonomie.
La fédération mutualiste propose notamment de mettre fin à l’exercice médical isolé et d’inciter fortement les médecins à se regrouper au sein d’espaces de santé pluriprofessionnels (ESP). Pour ce faire, la Mutualité suggère de « minorer » la rémunération des professionnels de santé libéraux qui exercent en dehors d’un cadre collectif.
Albert Lautman a également donné un premier chiffrage sur les économies des organismes complémentaires réalisées pendant le confinement ainsi qu’une estimation sur le coût de la portabilité. La Mutualité Française considère "légitime" que les organismes complémentaires contribuent aux dépenses exceptionnelles liées à la gestion de la crise sanitaire. Si la Direction de la Sécurité sociale s'oriente vers une taxe, les organismes complémentaires plaident pour une contribution forfaitaire.
Enfin, le directeur général de la Mutualité Française a commenté la proposition faite par le directeur de l’AP-HP Martin Hirsch de supprimer le reste à charge à l’hôpital.
À voir aussi
Ticket modérateur : Quels scénarios pour les complémentaires ?
PLFSS 2025 : En sursis, Michel Barnier rétropédale sur les médicaments
PLFSS 2025 : WTW chiffre l’impact pour les complémentaires