Santé : Alan lève 23 millions d’euros

Jean-Charles Samuelian, président et co-fondateur d'Alan

L’assureur santé en ligne Alan a levé 23 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs dont le fonds de capital risque Index Ventures et Xavier Niel, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.

Fondée en 2016, Alan couvre environ 7.000 personnes et 850 entreprises, et a levé au total 37 millions d’euros avec cette dernière opération. Elle est présente en particulier dans le milieu de la tech et des startup, avec des contrats de complémentaire et de prévoyance santé qui s’adressent aux entreprises et aux indépendants.

L’entreprise compte utiliser le capital notamment pour embaucher, en passant à 80 personnes dans les douze prochains mois contre 30 en ce moment, avec un objectif de 100.000 personnes couvertes dans les 3 ans, a-t-elle indiqué dans son communiqué. Outre Index Vendures (fonds de capital risque basé à Londres et San Francisco qui investit dans des valeurs montantes du numérique comme Dropbox ou en France Blablacar) et le fondateur de Free Xavier Niel, les investisseurs historiques Open CNP, Partech et p3VC ont également participé à l’opération.

CNP Assurances est le “principal réassureur” d’Alan et “son partenaire pour co-construire une couverture prévoyance pour les entreprises, complémentaire de son offre santé” a rappelé Hélène Falchier, directrice générale d’Open CNP, le fonds de capital investissement de CNP Assurances. Alan est dirigée par Jean-Charles Samuelian, pdg et co-fondateur avec Charles Gorintin.