Santé / Franchises : La réforme de l’Aide médicale aux étrangers coûtera 3M d’euros

La suppression de la franchise médicale de 30 euros imposée en 2011 aux étrangers sans papiers bénéficiaires de l’Aide médicale d’Etat (AME) va coûter 3 millions d’euros, prévoit le collectif budgétaire examiné mercredi en Conseil des ministres.

Cette suppression va représenter un manque à gagner de 3 millions d’euros pour la Sécurité sociale en 2012.
En 2011, l’AME a bénéficié à 220.000 personnes pour un coût global de 588 millions d’euros, contre 75 millions d’euros dans le budget 2000.

La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, avait annoncé lundi que la franchise imposée depuis 2011 serait prochainement supprimée.

Créée en 2000, l’AME permet un accès aux soins des étrangers en situation irrégulière résidant en France depuis plus de trois mois.
Depuis 2011, le dispositif est conditionné par le paiement d’un droit annuel de 30 euros pour les bénéficiaires majeurs.

Ce forfait avait été institué par la précédente majorité parlementaire UMP, qui avait dénoncé une explosion du nombre des bénéficiaires de l’AME et du coût de cette aide. Des associations de défense des droits des étrangers avaient alors critiqué des restrictions “dangereuses pour la santé publique, financièrement contre-productives et contraires aux valeurs éthiques et déontologiques qui fondent nos actions de solidarité et de soins”.

Avec AFP