“Rugby is my Pride” : retour sur le programme dédié à la lutte contre les discriminations LGBT+ dans le rugby

En marge de la Coupe du monde de rugby en France, deux temps forts du programme « Rugby is my Pride » se déroulaient du 11 au 16 octobre : le symposium « Le libre arbitre dans le sport » puis le tournoi « Pride Rugby Cup ». L’occasion notamment de mesurer le chemin parcouru depuis plusieurs années, celui qui reste à accomplir et l’accélération nécessaire pour affronter les prochains défis.

Le club Les Coqs Festifs est de tous les rendez-vous, des événements qu’il a co-organisé jusqu’à une intervention le 12 octobre à la commission d’enquête sur les défaillances de fonctionnement dans le monde du sport à l’Assemblée Nationale. Il a affirmé pendant cette semaine encore davantage son statut d’ « agent mobilisateur » qui a su fédérer et s’engager auprès de toutes les instances du rugby, en contribuant à leurs initiatives, pour toucher au-delà de ses membres. C’est ainsi par exemple que la marque « Rugby is my Pride » créée il y a 8 ans par Les Coqs Festifs est devenue le nom du programme dédié de France 2023 pendant la Coupe du Monde.

Comment le rugby a réussi ce qu’aucun autre sport de premier plan n’a jusque-là accompli ? Quelle avancée majeure a été annoncée pendant ces quelques jours ? Quelles barrières reste-t-il à franchir ? Et pourquoi Generali est partenaire officiel des Coqs Festifs ?

Une volonté affirmée de « passer de la parole aux actes »

Pour la première fois, un symposium portant sur la lutte contre les discriminations LGBT+ a été organisé dans le cadre d’un grand événement sportif international. Sur la scène du Carreau du Temple au cœur de Paris, toutes les instances se sont succédé. Parmi elles, Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux olympiques et les Présidents de la Fédération Française de Rugby (FFR), de la Ligue National du Rugby (LNR), de France 2023 et le Directeur général de la Coupe du Monde de rugby 2023 pour World Rugby. Tous ont à cœur de montrer leur engagement personnel sur le sujet qui dépasse le cadre du rugby et de rappeler les actions déjà menées à l’instar du plan « Plaquons l’homophobie » de la LNR avec ses ateliers de sensibilisation animés par Têtu.

Mais la marge de progrès réside dans une volonté affirmée de « passer de la parole aux actes ». Le Président de la FFR Florian Grill a fait deux annonces fortes en ce sens. La première est de décliner dans chacune de ses ligues régionales sa commission fédérale CADET (commission anti-discriminations et égalité de traitement) qui milite en particulier pour plus de mixité et l’intégration des trans-identitaires, sujet qui fait débat avec World Rugby. La deuxième est de mettre en application les règles prévues en cas de propos discriminatoires (racistes ou homophobes) avec la suspension ou même l’arrêt définitif des matchs, les arbitres sont dorénavant briefés dans ce sens.

En filigrane tout au long de la journée, l’enjeu du manque cruel de « Rôles Modèles » en France émerge. Pour débattre avec Gareth Thomas, joueur gallois le plus sélectionné qui a fait son coming out en 2009, et Ben Cohen, ex-champion du monde avec l’Angleterre en 2003 qui a créé une association de lutte contre les violences homophobes, Jérémy Clamy-Edroux est le seul joueur professionnel français en activité à avoir fait publiquement son coming out et à s’engager sur le sujet.

gplv06ols2-php1frlpu

Ils ne sont pas sur scène, impossible pourtant de rater Les Coqs Festifs qui assurent, en maillot, l’accueil du Symposium, sont cités par la Ministre en tant qu’acteur incontournable, sont intégrés dans le dispositif par la LNR. Omniprésents, ils l’ont été en tant que partenaire de la Coupe du Monde dès le début du programme « Rugby is my Pride » lancé le 17 mai 2023 avec le film de sensibilisation écrit par Alban Vandekerkove, Président du club LGBTQI+ friendly. Le film a d’abord été diffusé pendant la finale du TOP14 en juin au Stade France ainsi puis à San Sebastian pour les phases finales de PROD2 et TOP14 avant de précéder chaque match de la Coupe du Monde.  Les Coqs Festifs ont également participé à la Marche des Fiertés en juin avec France 2023, FFR et LNR autour du programme. Ils étaient enfin les co-organisateurs avec la FFR et sa CADET d’un tournoi « Pride Rugby Cup » qui s’est tenu au Centre National de Rugby de Marcoussis avec 8 équipes masculines et 2 équipes féminines représentant la France, la Belgique, l’Espagne et l’Angleterre. Et ils étaient en première ligne de la soirée officielle organisée dans Paris le samedi soir.

aoi7hpy5x3-phptni0e2

Les Coqs Festifs : la petite association qui veut faire bouger les lignes en grand

Lorsque l’association est créée par un groupe d’amis en 2006, la dénomination du club trahit la première ambition : allier sport et fête. Et sans doute jouer pour le fun sur le nom d’une célèbre marque d’équipement sportif…

Pensée d’emblée comme un club LBGT friendly, elle ne réunit pourtant au départ que des équipes masculines. Sa dimension militante s’est renforcée depuis une dizaine d’année : les Coqs Festifs ont aujourd’hui pour objectif de promouvoir le rugby comme un sport inclusif, convivial et solidaire. Depuis 2009, ils participent à des matchs amicaux, des tournois nationaux et internationaux, et des événements caritatifs ou militants ils s’ouvrent depuis 2 ans à la mixité avec des équipes féminines. Le club reste également connu pour son esprit festif et sa bonne humeur, qui se manifestent lors des troisièmes mi-temps, des soirées ou des voyages.

« Nous voulions faire bouger les lignes de la lutte contre la discrimination des LGBT+ dans le sport, nous avons créé dans cette logique la marque « Rugby is my Pride » pour promouvoir, au-delà des convaincus, la lutte contre les discriminations » commente Alban Vandekerkove, président des Coqs Festifs. « Mais nous sommes une petite association, on n’allait pas y arriver tout seul, on s’est donc rapproché des autres acteurs pour coordonner nos actions. ».

Pour gagner en force de frappe et amener sur le terrain grand public la lutte contre les LGBTphobies dans le sport et la société, l’association affiliée à la Fédération des sports LGBTQI+ s’est rapproché de l’ensemble des instances.

La Ligue National du Rugby (LNR) développait en 2020 le programme « Célébrons la diversité » dont la lutte contre les LGBTphobies constitue le premier pilier. Un sondage révélait alors que les valeurs portées par la discipline ne permettent pas de parler librement d’homosexualité dans le rugby, selon 75 % des personnes interrogées.

De son côté, la Fédération Française de Rugby (FFR) s’est plus particulièrement emparée de l’inclusion des trans-identitaires portés par sa commission fédérale CADET afin d’amorcer un véritable changement pour l’intégration totale et sans condition de la communauté LGBT+ dans le rugby.

Après le succès du premier tournoi co-organisé avec La CADET à Marcoussis il y a 2 ans, ils ont œuvré en tant que co-organisateur pour réserver un temps fort à la lutte contre les discriminations LGBT dans le cadre de la Coupe du Monde. Ils ont également marqué les esprits cet été en participant à l’émission phénomène de France 2 « Drag Race France ».

Ils se projettent aujourd’hui dans l’après Coupe du Monde avec le programme « Heritage » qui sera bientôt dévoilé.

jevsrl2v06-phptojugr

Un partenariat naturel entre Generali France et les Coqs Festifs

Le ballon arc-en-ciel des Coqs Festifs porte en cette rentrée 2023 les couleurs de Generali, nouveau symbole de leur partenariat.

Depuis plusieurs années déjà, Generali France a choisi de faire de ses engagements en matière de « Diversité, Equité et Inclusion » une priorité, le programme DEI est même devenu l’un des piliers de son nouveau plan stratégique LifeTime Partner 2024. Convaincue que la diversité et l’inclusion participent au bien-être des collaborateurs et à leur performance, l’entreprise a partagé à tous ses collaborateurs un « Guide du bien vivre ensemble » : il permet à chacun d’autoévaluer régulièrement ses propres pratiques, de travailler sur ses préjugés et corriger tout comportement potentiellement discriminatoire ou offensant à l’égard de collègues. Chaque année, une conférence interne s’intéresse plus particulièrement aux discriminations LGBT+, y compris celles du quotidien, le 17 mai, journée internationale contre l’homophobie. De plus, les collaborateurs peuvent rejoindre, même en tant qu’allié, le réseau international We Proud pour l’inclusion des communautés LGBT+.

« Nous sommes fiers de soutenir l’équipe des Coqs Festifs avec qui nous partageons les valeurs de solidarité, de respect et d’inclusion. A travers ce partenariat, nous réaffirmons notre engagement en matière de Diversité, Equité et Inclusion pour une société où chacun peut être pleinement lui-même, s’exprimer et libérer tout son potentiel ». Tanguy Le Maire, Membre du Comité exécutif en charge du marché des particuliers et Sponsor Diversité, Equité et Inclusion.

De plus, Generali est depuis longtemps très engagé sur le terrain du rugby, notamment au travers de son PDG Jean-Laurent Granier qui préside également le « Rugby Club » avec pour mot d’ordre de « faire sortir le rugby de la chapelle des amateurs éclairés et soutenir de nombreuses initiatives d’insertion par la pratique du rugby. »

Pour suivre les actualités du club Les Coqs Festifs, suivez leur compte Instagram : https://www.instagram.com/lescoqsfestifs/

Source link

Que pensez-vous du sujet ?

Generali

Assureur le plus multidistribué en France, Generali travaille avec 700 agents généraux, 1400 conseillers salariés et plus de 5000 courtiers, conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) et grands partenaires courtiers, bancaires ou internet. Rejoignez le réseau d’un acteur de l’assurance et de la gestion d’actifs qui a presque 200 ans d’histoire…et toujours de l’ambition pour l’avenir !

Contacter Generali