RH : Europ Assistance teste le télétravail

La pratique du télétravail est actuellement en cours d’expérimentation chez Europ Assistance France dans le cadre d’un projet pilote lancé le 1er octobre 2012. Equilibre entre vie professionnelle et vie privée, diminution de l’empreinte carbone liée aux trajets domicile-travail, sont les principaux objectifs poursuivis dans cette phase test.

La pratique du télétravail est encore peu répandue en France par rapport aux autres pays occidentaux, toutefois elle tend progressivement à se développer depuis ces 5 dernières années : 8,9% à 16,7% de télétravailleurs recensés en France selon les différentes études menées.

A la suite de l’accord sur le recours au télétravail signé fin décembre 2011 avec l’ensemble des partenaires sociaux, une dizaine de télétravailleurs volontaires ont été sélectionnés dans l’ensemble de l’organisation de l’entreprise.

Le télétravailleur exerce son activité à distance dans les mêmes conditions que s’il était présent au sein de l’entreprise grâce aux outils technologiques mis à sa disposition : outils informatiques, télécoms et bureautiques.

Chaque volontaire prévoit cependant de passer trois à quatre jours de présence au sein de l’entreprise. « Nous sommes attentifs à ce que les télétravailleurs conservent un lien social et ne se sentent pas en situation d’isolement. » précise Laurence Petit, Directrice des Ressources Humaines et de la Communication Interne d’Europ Assistance France
C’est ainsi que les télétravailleurs et leurs managers bénéficient d’un accompagnement personnalisé afin qu’ils puissent s’adapter au mieux à ce changement.