Retraites : Les Français inquiets du système actuel
INFOGRAPHIES - Selon le baromètre annuel du Cercle de l’Epargne et d’Amphitéa, réalisé en partenariat avec AG2R La Mondiale, les Français, inquiets du système de retraite actuel, montrent une appétence accrue dans le système mixte qui mêle répartition et capitalisation.
La réforme des retraites n’a pas fini de faire couler de l’encre. Alors que six dispositions – dont le CDI senior – ont été retoquées par le conseil constitutionnel, le texte a en grande partie été validé par les Sages. De quoi intensifier l’ire des Français. Car, selon la dixième édition de l’étude sur les Français, l’épargne et la retraite, il existe un « grand décalage entre l’âge de départ souhaité et l’âge de départ effectif ». En effet, 65% des non retraités voudraient partir à la retraite à 60 ans, voire auparavant, alors que 43% pensent en réalité partir à 65 ans, voire plus.
« Cette différence explique en profondeur le mal-être de beaucoup de Français et la difficulté à faire accepter une réforme retardant l’âge légal tout en considérant une telle mesure comme inéluctable », peut-on lire dans l’enquête.
Des clivages limités
D’autant « qu’il ne s’agit pas de la der des der », explique Bruno Angles, directeur général d’AG2R La Mondiale lors d'une conférence de presse.
D'après l’enquête, 75% des Français s’attendent à un relèvement de l’âge légal à 65 ans, voire 66 ans d’ici quelques années. « Il est frappant de constater sur cette perspective, les clivages sociologiques ou politiques sont limités », peut-on lire dans l’enquête.
Selon l’étude, près d’un Français sur deux pense partir à la retraite dès l’âge légal avec le nombre de trimestres assurance une retraite à taux plein. Et afin de maintenir un niveau de vie convenable dans leurs vieux jours, les Français privilégient à 48% la résidence principale.
Le sujet des retraites inquiète d’autant plus que les Français s’interrogent sur la pérennité du système tricolore. « Même s’il tient bon, les personnes interrogées s’accordent à penser que le système est voué à faire faillite », explique Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Epargne.
Vers un système mixte ?
L’Hexagone est le pays du système de retraite par répartition. Mais force est de constater que malgré le tabou du système de retraite par capitalisation, les Français montrent à 41% une appétence plus importante dans les systèmes mixtes qui mêlent le système par répartition avec une part de capitalisation. Cela concerne notamment les plus jeunes générations (18-34 ans). En témoigne l’engouement des plans d’épargne retraite. En 2022, la collecte nette des PER est ressortie à 7,4Mds d’euros, en progression de 1,7Md d’euros sur un an.
À voir aussi
Nomination : Christophe Candé rejoint AG2R La Mondiale
Protection sociale : Apicil remporte trois nouvelles branches