Résultats T1 2014 : Rassuré, Aviva estime qu’il reste des efforts à fournir

Malgré un premier trimestre positif avec une hausse de la valeur des affaires nouvelles, Aviva reste confronté à des défis de taille, selon ses dirigeants

L’assureur britannique Aviva a indiqué jeudi qu’il avait encore du chemin à faire dans son redressement après un premier trimestre “rassurant“. “La performance d’Aviva au premier trimestre a été stable de façon rassurante, en contraste marqué avec la météo et les développements réglementaires“, a commenté le directeur général du groupe, Mark Wilson.

Nous avons fait de nouveaux progrès en simplifiant notre portefeuille” mais “Aviva fait encore face à des défis aussi bien à l’extérieur qu’au sein de l’entreprise alors que nous progressons dans notre redressement“, a-t-il ajouté, citant les changements de réglementation et un contexte terne dans certains secteurs de l’assurance.

Il y a encore beaucoup à faire“, a-t-il conclu. Au cours du trimestre, le groupe a enregistré une hausse de 13% de la valeur de ses nouvelles affaires à 228M de livres (279M d’euros), à taux de changes constants, grâce à une solide performance en Europe (+45%) et en Asie (+90%), a-t-il indiqué dans son rapport d’activité.

L’an dernier, le groupe était revenu dans le vert avec un bénéfice net de 2Mds de livres contre une perte nette de 3,1Mds en 2012. Ébranlé par une fronde de ses actionnaires, qui avait entraîné en mai 2012 la démission de son directeur général, Andrew Moss, Aviva a lancé à l’été 2012 un profond plan de restructuration passant par des cessions d’actifs.

L’assureur a cédé ses activités américaines d’assurance-vie et de viager pour 1,8Md de dollars ainsi que d’autres actifs en Espagne, en Malaisie, aux Pays-Bas, en Italie, en Turquie ou en Corée du sud. Le groupe a par ailleurs supprimé environ 2.000 emplois en Grande-Bretagne, dans le reste de l’Europe et en Asie.

(Avec AFP)