Résultats T1 2014 : Hausse de 20% du bénéfice pour Zurich Insurance

Zurich Inusrance, assureur de spécialité, réalise un bénéfice de 927M d’euros sur le premier trimestre 2014, en raison de la bonne tenue de son ratio combiné.

L’assureur helvétique Zurich Insurance a publié jeudi un bénéfice net supérieur aux attentes pour le premier trimestre, en hausse de 20% à 1,2Md de dollars (927M d’euros).

Les analystes interrogés par l’agence AWP l’attendaient en moyenne à 1Md de dollars. Sur les trois premiers mois de l’exercice, son bénéfice d’exploitation s’est quant à lui étoffé de 2% à 1,3 milliard de dollars, a précisé le groupe dans un communiqué.

Son ratio combiné, un indicateur de l’efficacité des assureurs qui compare la somme des frais de gestion ainsi que les coûts des sinistres au montant des primes encaissées, s’est quant à lui établi à 93,9% (contre 94,9% au premier trimestre 2013).

Le programme de restructuration maintenu

Le groupe a attribué cette évolution favorable du ratio combiné entre autres au faible nombre de catastrophes sur le premier trimestre dans ses activités d’assurance générale. “C’est un début d’année solide“, a déclaré George Quinn, son directeur financier, cité dans le communiqué.

Le groupe a amorcé récemment un programme de restructuration, annoncé en mars, qui doit s’étaler sur trois ans et doit notamment se traduire par quelque 800 suppressions de postes au niveau mondial. George Quinn a évoqué de “premiers signes positifs” dans sa mise en oeuvre, affirmant cependant qu’il restait “encore beaucoup à faire“.

(Avec AFP)