Résultats T1 2015 : Generali reste modéré sur la suite de l’année

Generali livre un bénéfice en hausse de près de 10% sur le premier trimestre 2014, mais considère que son résultat devrait être stable sur l’année.

L’assureur italien Generali a enregistré au premier trimestre un bénéfice net de 660M d’euros, en hausse de 9,4%, et table pour l’ensemble de l’année sur “un résultat stable” sur fond de conjoncture économique “incertaine“, a-t-il annoncé jeudi.

Le résultat opérationnel s’établit de son côté à 1,3Md d’euros, en hausse de 0,5%, atteignant des “niveaux pré-crise économique“, a précisé le groupe. Dans l’assurance vie le résultat opérationnel est en légère baisse de 0,2% à 779M d’euros tandis que celui de l’assurance dommages est en hausse de 3,7% à 516M d’euros, “malgré les catastrophes naturelles” (inondations et tempêtes) qui ont touché la France et l’Italie au début de l’année, précise Generali.

Les primes brutes ont augmenté de 1,5% à 18Mds, dont 12,06Mds d’euros (+2,4%) dans le secteur vie et 6,41Mds d’euros (-0,1%) dans le secteur dommages. Le ratio de solvabilité 1 de Generali s’établit “au plus haut niveau atteint par le groupe” à 152%, indique le communiqué.

En présence d’un scénario macroéconomique incertain” marquée par une “volatilité des marchés financiers” et “une reprise de la croissance plus faible dans la zone euro et aux Etats-Unis“, l’assureur italien table sur un “résultat stable en 2014“.

Le groupe continuera d’entreprendre toutes les actions dévolues à l’amélioration de son résultat opérationnel” annonce l’assureur italien. Generali a annoncé jeudi avoir entamé des “tractations exclusives” avec la banque brésilienne Banco BTG Pactual, en vue d’un “éventuel” rachat de sa part majoritaire au capital de la banque suisse BSI.

(Avec AFP)