Résultats 2014 S1 : Bénéfices en hausse pour Aviva

L’assureur britannique Aviva a annoncé jeudi une hausse de son bénéfice opérationnel au premier semestre et la poursuite de son redressement malgré des conditions difficiles.

Son bénéfice opérationnel ajusté a progressé de 4% à 1,052Md de livres (1,32Mds d’euros) sur le semestre, grâce à l’activité de gestion de fonds et à l’assurance-vie, malgré un déclin dans l’assurance générale et santé.

“Le semestre démontre que la dynamique du redressement d’Aviva se poursuit”, a commenté le directeur général, Mark Wilson. “Nous avons réduit la dette, diminué les dépenses et augmenté les bénéfices – les affaires vont bien. Aviva reste en chantier et ces résultats représentent un pas dans la bonne direction”, a-t-il ajouté.

En pleine restructuration, le groupe s’est lancé dans des cessions d’actifs et avait annoncé l’an dernier la suppression d’environ 2.000 emplois. Parmi les facteurs négatifs qui ont pesé sur le semestre figurent des inondations au Royaume-Uni, un hiver difficile au Canada et la force de la livre sterling face à d’autres monnaies.

Les affaires nouvelles ont progressé de 9% à 453M de livres, portées par la France, la Pologne et l’Asie, malgré une chute de 19% en Irlande et au Royaume-Uni. Ce dernier pays vient en effet de modifier les règles concernant les pensions, ce qui a eu un effet négatif sur les assureurs.