Résultats : Malgré un trimestre difficile, Swiss Re dépasse les attentes

Swiss Re a publié des chiffres supérieurs aux attentes pour le troisième trimestre, bien que son bénéfice net ait été divisé par deux en raison d’une base de comparaison défavorable.

Sur la période allant de début juillet à fin septembre, le réassureur helvétique Swiss Re a vu son bénéfice net atteindre 1,1Md de dollars (813M d’euros) contre 2,2Mds au troisième trimestre 2012. Ce chiffre dépasse cependant nettement les prévisions des analystes interrogés par l’agence AWP qui attendaient 762,7M de dollars. L’an passé sur la période comparable, son bénéfice avait été dopé par la cession des activités américaines d’Admin Re.

Le montant des primes et des commissions encaissées a bondi de 14% à 7,5Mds de dollars, a indiqué le groupe suisse dans un communiqué. Les analystes tablaient sur un volume de primes de 7,23Mds de dollars. Le ratio combiné, un indicateur de l’efficacité des assureurs qui compare la somme des frais de gestion et les coûts des sinistres au montant des primes encaissées, s’est quant à lui établi à 83,4%.

Dans sa division d’assurance dommages, la plus importante en termes de contribution aux profits de groupe, le bénéfice s’est établi à 807M de dollars contre 1,03Md un an plus tôt. Le ratio combiné dans cette division remonté à 80,9%, notamment sous l’effet des coûts liés aux tempêtes de grêle en Allemagne, contre 69,3% l’année précédente, le nombre de catastrophes ayant alors été exceptionnellement bas. Les primes encaissées ont cependant nettement progressé, ressortant en hausse de 19,9% à 4Mds de dollars.

Swiss Re, le numéro deux mondial de la réassurance, s’est dit en bonne voie pour atteindre ses objectifs financiers pour la période 2011-2015. Le directeur financier, George Quinn, a par ailleurs précisé que le versement d’un dividende spécial n’était pas exclu. “Mais aucune décision ne sera prise tant que nous n’aurons pas finalisé les résultats annuels“, a-t-il indiqué dans le communiqué.

AFP