Résultats 2022 : Thélem impacté par la sinistralité climatique

Les locaux de Thélem Assurances à Paris.
Les locaux de Thélem Assurances à Paris.

Malgré un chiffre d’affaires 2022 en progression, le groupe Thélem Assurances fait état d’un résultat net en baisse, notamment en dommages, à cause d’une sinistralité climatique exacerbée durant l’exercice.

Thélem Assurances boucle l’exercice 2022 avec un chiffre d’affaires consolidé à 423,6M d’euros, en progression par rapport à l’an dernier (402,4M d’euros). L’assureur explique cette évolution des primes acquises de 5,7% par « une politique active de créations d’agences depuis plusieurs années, la barre des 300 agences a été franchie en 2022 ». Thélem enregistre par ailleurs une croissance de son portefeuille de près de 35.000 contrats sur l’année.

Dans le détail, l’activité non-vie portée par Thélem Assurances voit son chiffre d’affaires progresser de 5,3% à 408,6M d’euros. Pour autant, l’assureur a été largement impacté par la succession d’évènements climatiques survenus l’an dernier. « La société a été clairement surexposée par rapport au marché compte tenu de sa forte implantation dans les zones les plus sinistrées par les grêles en 2022 », explique la compagnie qui enregistre sur l’exercice une charge de sinistres brute de réassurance de 386,1M d’euros (en hausse de 111,3M d’euros sur un an). « En lien avec cette sinistralité, Thélem Assurances affiche un résultat net déficitaire de 6,9M d’euros », indique-t-elle ensuite. Sur le IARD, le SCR de l’assureur s’établit à 228,2% pour 374M d’euros de fonds propres.

L’activité prévoyance, portée cette fois par Thélem Prévoyance, est de son côté en forte progression sur l’année. Avec un chiffre d’affaires en hausse de 30,5% à 14,3M d’euros, elle affiche pour autant un résultat déficitaire de 0,7M d’euros. « La marge de solvabilité couvre 257 % du capital de solvabilité requis », précise l’assureur.

Niveaux de prix en progression

Face aux nombreux périls climatiques qui ont impacté Thélem Assurances en 2022, l’assureur a comptabilisé 16.000 déclarations (Auto / MRH) pour les épisodes de grêle « pour un montant d’indemnisation estimé de 90M d’euros. Nombre de sinistres dépassent les 50.000 euros de dommages (leur coût moyen est de 148.000 euros) et représentent 33% du coût total des dommages », indique ensuite l’assureur, qui s’inquiète également de la progression du risque sécheresse.

« La dégradation de la sinistralité climatique aggravée par le retour de l’inflation est une préoccupation majeure. Le montant associé des indemnisations est non seulement croissant dans le temps mais va devenir de plus en plus volatil compte tenu du désengagement partiel des réassureurs. Nous avons la responsabilité de maintenir ces périls assurables, pour protéger nos sociétaires, en maintenant une forte mutualisation mais à des niveaux de prix qui ne pourront que progresser », explique ainsi Daniel Antoni, le directeur général de Thélem Assurances.

Croissance soutenue en 2023

Thélem, qui poursuit par ailleurs le toilettage et le développement de sa gamme de produits (l’assureur s’est lancé il y a quelques jours sur l’assurance des deux roues), est engagé depuis 2021 dans un vaste déploiement de l’outils Salesforce pour ses salariés et ses agents généraux. « L’année 2023 sera celle du déploiement accompagné d’un programme de conduite du changement permettant aux agents, conseillers et souscripteurs siège de maitriser l’outil rapidement », note la compagnie.

L’assureur est surtout concentré sur l’exercice en cours avec la perspective « d’une croissance soutenue en 2023. Les fondamentaux commerciaux sont présents et confortent sa capacité de distribution : un réseau d’agents généraux et de courtiers en croissance et des partenariats actifs », écrit Thélem.

La compagnie anticipe, malgré le contexte inflationniste, une solvabilité qui devrait rester à haut niveau en 2023 afin de lui permettre de poursuivre ses investissements et la transformation de l’entreprise.

Que pensez-vous du sujet ?