Malgré une activité en hausse, la branche assurance de BNP Paribas enregistre au premier trimestre de l’année un chiffre d’affaires en baisse de près de 9% en raison d’un effet de marché défavorable.
Le retournement des marchés aura affecté dès le premier trimestre 2022 l’activité assurance de BNP Paribas. Le bancassureur dévoile des indicateurs en baisse par rapport à la même période en 2021, malgré une performance des activités épargne et protection.
Sur les trois premiers mois de l’année, le métier assurance enregistre un chiffre d’affaires en baisse de près de 9% sur un an, « en lien avec l’impact comptable spécifique lié à la baisse des marchés », indique un communiqué. Il passe de 792M d’euros fin mars 2021 à 721M d’euros fin mars 2022. Concernant le résultat avant impôt, il s’établit à 373M d’euros, contre 442M d’euros, soit une baisse de 15,6% sur un an.
Pourtant, l’activité épargne affiche une « très bonne » performance commerciale dans l’Hexagone et à l’international. La collecte brute s’élève à 7,6Mds d’euros, contre 6,2Mds d’euros fin mars 2021, soit une hausse de plus de 21%. Une part majoritaire de la collecte nette a été effectuée en unités de compte.
Concernant l’activité protection, elle affiche « une bonne performance » et poursuit sa croissance. La dynamique est notamment liée aux activités de prévoyance et d’assurance dommages et habitation gérées par Cardif IARD.
Les frais de gestion, à 384 millions d’euros, progressent de 0,4% par rapport au premier trimestre 2021. Pour les fonds propres alloués, ils chutent de plus de 20% et passent de 9M d’euros à 7,2M d’euros.
Du côté de la gestion d’actifs, le groupe affiche des résultats plus convaincants.
Poursuite des partenariats
L’expansion des partenariats continue et notamment à l’étranger avec un partenariat exclusif avec la fintech Neon au Brésil. Cette dernière offre à plus de 10 millions de clients une couverture de protection financière et d’assurance habitation. Le bancassureur a également un accord à long terme dans la protection au Mexique avec Coppel, deuxième groupe de distribution, dont une banque de 14 millions de clients.