Société Générale Assurances a bouclé une année record. Son produit net bancaire passe le cap du milliard d’euros.
En 2022, Société Générale Assurances poursuit sur sa lancée, avec des résultats record. « Tous nos agrégats financiers sont stables. Nous sommes relutifs au sein du groupe », a précisé Philippe Perret, directeur général de l’entité assurance. Son produit net bancaire (PNB) est ressorti à 1,012Md d’euros, contre 963M d’euros en 2021. Le résultat net part du groupe s’est inscrit à 457M d’euros, en progression de 6,5% sur un an. Le bancassureur a maintenu sa solidité financière, avec un ratio de solvabilité de 220%. Enfin, son coefficient d’exploitation est resté quasi-stable à 38,6%, « un taux rarement inférieur à 40% », s’est félicité Philippe Perret.
En matière d’assurance vie, la collecte brute a reculé de 7%, à 12,8Mds d’euros, tandis que la collecte nette est restée dynamique, à 1,1Md d’euros, avec une part d’unités de compte (UC) de 36%. En France, elles représentent 34% des encours, « soit huit points de plus que le marché », a précisé Philippe Perret.
Bonne gestion financière
Société Générale Assurances a profité d’une bonne gestion financière afin de servir un taux de rendement moyen de 2,17%, en hausse de 0,81 point par rapport à 2021. Quant à sa provision pour participation aux bénéfices, elle reste stable à 8,5%, contre environ 5% sur l’ensemble du marché.
L’activité protection a, de son côté, crû de 6%, pour s’établir à 1,9Md d’euros. Elle a notamment été tirée par l’assurance dommages, en hausse de 8%, à 836M d’euros. Le pôle prévoyance n’est pas en reste. Il progresse de 4%, pour s’établir à 1,06Md d’euros.
Quant aux perspectives, l’année 2023 sera marquée par un changement de gouvernance. Le 23 mai, Frédéric Oudéa passera le flambeau à Slawomir Krupa en qualité de directeur général de Société Générale. Pas de quoi a priori impacter l’entité assurance du groupe. « Je considère que la stratégie menée ces dernières années par Société Générale Assurances est gagnante et l’objectif est de poursuivre dans ce sens », a précisé Philippe Perret. Pour autant, « il est encore trop tôt pour dire si des inflexions dans la stratégie de Société Générale Assurances seront apportées », a-t-il précisé.
En 2023, le groupe ambitionne d’accélérer en assurance dommages. Pour l’heure, le taux d’équipement s’élève à 11%, « un taux largement perfectible », a concédé Philippe Perret. Pour y arriver, le bancassureur compte déployer son dispositif omnicanal. Par ailleurs, il entend pousser les feux des partenariats, autre relai de croissance d’importance. « Les premiers contacts avec la direction du groupe nous laissent à penser que nous aurons son appui », a conclu Philippe Perret.