Résultats 2022 : Société Générale Assurances en grande forme

En 2022, le produit net bancaire de Société Générale Assurances passe le cap du milliard d’euros.
En 2022, le produit net bancaire de Société Générale Assurances passe le cap du milliard d’euros.

Société Générale Assurances a bouclé une année record. Son produit net bancaire passe le cap du milliard d’euros.

En 2022, Société Générale Assurances poursuit sur sa lancée, avec des résultats record. « Tous nos agrégats financiers sont stables. Nous sommes relutifs au sein du groupe », a précisé Philippe Perret, directeur général de l’entité assurance. Son produit net bancaire (PNB) est ressorti à 1,012Md d’euros, contre 963M d’euros en 2021. Le résultat net part du groupe s’est inscrit à 457M d’euros, en progression de 6,5% sur un an. Le bancassureur a maintenu sa solidité financière, avec un ratio de solvabilité de 220%. Enfin, son coefficient d’exploitation est resté quasi-stable à 38,6%, « un taux rarement inférieur à 40% », s’est félicité Philippe Perret.

En matière d’assurance vie, la collecte brute a reculé de 7%, à 12,8Mds d’euros, tandis que la collecte nette est restée dynamique, à 1,1Md d’euros, avec une part d’unités de compte (UC) de 36%. En France, elles représentent 34% des encours, « soit huit points de plus que le marché », a précisé Philippe Perret.

Bonne gestion financière

Société Générale Assurances a profité d’une bonne gestion financière afin de servir un taux de rendement moyen de 2,17%, en hausse de 0,81 point par rapport à 2021. Quant à sa provision pour participation aux bénéfices, elle reste stable à 8,5%, contre environ 5% sur l’ensemble du marché.

L’activité protection a, de son côté, crû de 6%, pour s’établir à 1,9Md d’euros. Elle a notamment été tirée par l’assurance dommages, en hausse de 8%, à 836M d’euros. Le pôle prévoyance n’est pas en reste. Il progresse de 4%, pour s’établir à 1,06Md d’euros.

Quant aux perspectives, l’année 2023 sera marquée par un changement de gouvernance. Le 23 mai, Frédéric Oudéa passera le flambeau à Slawomir Krupa en qualité de directeur général de Société Générale. Pas de quoi a priori impacter l’entité assurance du groupe. « Je considère que la stratégie menée ces dernières années par Société Générale Assurances est gagnante et l’objectif est de poursuivre dans ce sens », a précisé Philippe Perret. Pour autant, « il est encore trop tôt pour dire si des inflexions dans la stratégie de Société Générale Assurances seront apportées », a-t-il précisé.

En 2023, le groupe ambitionne d’accélérer en assurance dommages. Pour l’heure, le taux d’équipement s’élève à 11%, « un taux largement perfectible », a concédé Philippe Perret. Pour y arriver, le bancassureur compte déployer son dispositif omnicanal. Par ailleurs, il entend pousser les feux des partenariats, autre relai de croissance d’importance. « Les premiers contacts avec la direction du groupe nous laissent à penser que nous aurons son appui », a conclu Philippe Perret.

Que pensez-vous du sujet ?