Résultats 2022 : La Carac poursuit sa croissance
INFOGRAPHIES – En 2022, le chiffre d’affaires de la mutuelle d’épargne, de retraite et de prévoyance, a progressé de 4%, pour s’établir à 494M d’euros.
Après avoir retrouvé des couleurs en 2021, l’activité de la Carac poursuit sur sa lancée. En 2022, le chiffre d’affaires de la mutuelle d’épargne, de retraite et de prévoyance a crû de 4% pour s’établir à 494M d’euros. Une performance soutenue par la « bonne tenue du réseau commercial du groupe », détaille un communiqué. La collecte nouvelle a progressé de 18% sur l’ensemble de l’année. Ainsi, l’activité commerciale a retrouvé des niveaux proches de ceux d’avant crise, avec une croissance continue de la part des UC (+3 points) et un bon dynamisme de la retraite individuelle (+21,5%).
En épargne, la collecte nette est restée en territoire négatif, à -21M d'euros mais « elle évolue positivement pour se rapprocher de l'équilibre », a précisé le groupe à News Assurances Pro. Quant aux encours, ils se sont maintenus à 8,9Mds d'euros.
Le produit net assurance est ressorti à 180M d’euros, en hausse de 7% par rapport à 2021. Un résultat qui a permis au groupe de servir un taux de 2,50% pour ses contrats phares d’assurance vie. En 2022, les frais généraux ont crû de 8% pour passer à 82M d’euros. Au total, le résultat d’exploitation s’est inscrit à 98M d’euros, en progression de 6% sur un an.
De son côté, le résultat net est resté stable, à 74M d’euros. « Ce résultat intègre une dotation à la provision pour participation aux excédents de 38M d’euros portant le stock de réserves à 535M d’euros », explique le groupe. Ce qui représente près de 6% des encours.
Une solidité financière robuste
En 2022, le profil de risque de la mutuelle s’est de nouveau amélioré. Le ratio de solvabilité est ressorti à 294%, contre 228% un an auparavant, soit une croissance de 66 points. Les fonds propres ont légèrement progressé à 1,9Md d’euros.
Dans le cadre de sa feuille de route Ambition 2030, la mutuelle entend développer de nouveaux partenariats stratégiques et capter de nouveaux adhérents. Aussi, la Carac est entrée en négociations exclusives en vue d’acquérir Ageas France. Si les négociations aboutissent, la Carac parviendrait à doubler presque de taille, passant ainsi de 476 à 927M d’euros de chiffre d’affaires. Un enjeu d'importance.
À voir aussi
Épargne : La Carac et La Banque Française Mutualiste s’associent
Épargne retraite : Intériale annonce un partenariat avec Carac
Carac : François Bonnin nommé directeur financier
Private Equity : La Carac prend le contrôle d’Atream