Résultats 2022 : Crédit Mutuel Arkéa trinque en assurance

Anne Le goff, directrice générale déléguée (à gauche), Hélène Bernicot, directrice générale (au milieu) et Julien Carmona, président de Crédit Mutuel Arkéa (à droite).
Anne Le Goff, directrice générale déléguée (à gauche), Hélène Bernicot, directrice générale (au milieu) et Julien Carmona, président de Crédit Mutuel Arkéa (à droite).

Impactés par une forte sinistralité en 2022, les revenus d’assurance de Crédit Mutuel Arkéa ont reculé de 3% à fin décembre.

Malgré les difficultés rencontrées, Crédit Mutuel Arkéa a tenu bon. En 2022, le produit net banque-assurance (PNBA) est ressorti à 2,6Mds d’euros, en hausse de 1,5% sur un an. Il progresse de 19% depuis 2020. « Un niveau satisfaisant au vu de l’environnement instable », a commenté Hélène Bernicot, directrice générale du groupe bancaire lors d’une conférence de presse. « Depuis 2016, nous sommes sur une trajectoire de croissance qui se confirme dans la durée », a de son côté précisé Julien Carmona, président du groupe.

Hausse de la sinistralité

Pour autant, les revenus d’assurance se sont repliés de 3%. Ils ont été impactés par la hausse de la sinistralité liée aux effets du changement climatique. Fortement exposé à la région Nouvelle-Aquitaine, Crédit Mutuel Arkéa a subi une série de catastrophes naturelles l’été dernier. « Nous relevons un écart de sinistralité de 30M d’euros entre 2021 et 2022 », a confié à News Assurances Pro Anne Le Goff, directrice générale déléguée du groupe.

De quoi impacter le résultat net du groupe. Au titre de 2022, ce dernier est ressorti à 551M d’euros, en repli de 4%. Il a par ailleurs subi la hausse des taux qui a pesé sur le portefeuille obligataire. Enfin, il a pâti de la progression du coût du risque (+17%, à 136M d’euros).

En épargne, l’encours reste stable à un niveau record de 155Mds d’euros. La collecte nette s’élève à 8,1Mds d’euros, contre 9,6Mds d’euros en 2021, année exceptionnelle.

En épargne assurance, Suravenir réalise 10% de la collecte nette du marché, tandis que ses encours représentent une part de marché de 2,7%. Sur les trois dernières années, la collecte nette réalisée par la filiale assurance vie du groupe s’élève à près de 4,2 Mds d’euros, soit une part de marché de plus de 12%. L’accroissement de la part de l’encours investie en unités de compte se poursuit et gagne 1,4 points en un an, à 40%, « illustration des actions engagées par Suravenir depuis de nombreuses années en faveur d’une plus grande diversification de l’épargne, et de la qualité de l’offre UC proposée par la filiale du groupe à ses assurés sur l’ensemble de ses canaux de distribution », détaille un communiqué.

En assurances de biens et de personnes, les primes acquises en portefeuille ont crû de 4,3%, à 475M d’euros, avec une hausse de 7,1% des primes sur affaires nouvelles, à 63M d’euros. Enfin, le portefeuille clients de la branche assurance a comptabilisé 120.000 nouveaux clients en 2022.

Performance extra-financière

Cette année, Crédit Mutuel Arkéa a fait le choix de mesurer sa performance extra-financière en euros. « En mesurant ses impacts environnementaux et socio-économiques, le Crédit Mutuel Arkéa, devenu entreprise à mission en mai 2022, traduit très concrètement son ambition d’être une banque à impact, attentive, au-delà de sa performance purement financière, à la portée extra-financière de ses actions au service de ses parties prenantes », précise un communiqué.

Concrètement, 1M d’euros de financements accordés en 2022 par Crédit Mutuel Arkéa ont généré en moyenne 168.000 euros d’impacts socio-économiques positifs, et 18.000 euros d’impacts environnementaux négatifs, soit un impact global positif de 150.000 euros, stable par rapport à 2021.

Que pensez-vous du sujet ?