Résultats 2021 : Swiss Life France dépasse 7Mds d’euros de CA

swissLife
Le logo de l'assureur SwissLife

En 2021, Swiss Life France affiche un chiffre d’affaires en progression de 21% sur un an, pour atteindre 7,1Mds d’euros. En assurance-vie, les UC constituent 81% de la collecte nette de l’assureur sur l’exercice. 

Swiss Life France a dévoilé des résultats annuels en hausse sur tous les métiers, lui permettant de conclure sur une bonne note son plan stratégique triennal 2021. La filiale française de l’assureur zurichois n’avait pas senti la crise sanitaire passer en 2020 et enregistrait une croissance de son chiffre d’affaires de 10%. Pour l’année 2021, il affiche une nouvelle hausse de 21% et dépasse la barre des 7Mds d’euros de chiffre d’affaires, à 7,1Mds d’euros. Sur les deux dernières années, la performance annualisée de la filiale française se situe bien au-dessus du marché (3%), à 16%. « L’année 2021 affiche une excellente performance commerciale et une croissance solide après une année 2020 déjà performante », introduit Tanguy Polet, CEO de Swiss Life France.

81% de la collecte nette tournée vers les UC

Alors que tous les métiers affichent des performances en hausse, l’activité assurance vie de Swiss Life France se démarque. Les activités retraite et épargne enregistrent chacune des croissances à deux chiffres, pour un chiffre d’affaires totale sur la branche en progression de 26% sur un an. Il s’établit à 5,3Mds d’euros, contre 4,1Mds d’euros en 2020. En détails, l’activité épargne passe de 2,2Mds d’euros à plus de 3Mds d’euros, soit une hausse de 37% sur un an. Concernant l’activité retraite, elle affiche un chiffre d’affaires de 1,9Md d’euros en hausse de 15%, portée notamment par l’offre PER.

Cette dynamique est le fruit du succès des unités de compte qui représentent 58% du chiffre d’affaires de la branche. Elles constituent également 81% de la collecte nette de 2021, qui s’établit à 2,7Mds d’euros sur l’année. « La part élevée des unités de compte, en ligne avec nos objectifs stratégiques, est le fruit du positionnement haut de gamme de l’entreprise, de la qualité du conseil de nos réseaux commerciaux, d’une politique de participation aux bénéfices adaptée et de la performance des différentes solutions d’investissement ».

La filiale française a affiché des ambitions claires sur le sujet de la retraite. Elle s’appuie aujourd’hui sur un réseau de distribution ouvert performant, mais ambitionne de renforcer son réseau propriétaire. La stratégie dévoilée en 2018 consistant à étoffer son réseau d’agents généraux mandatés en assurance de personnes porte ses fruits. L’assureur comptabilise aujourd’hui 120 agents supplémentaires et souhaite poursuivre son développement sur tous les secteurs (santé, prévoyance et vie) de l’assurance, prônant « l’équilibre » au sein de ses troupes.

Dégradation de la sinistralité

En santé-prévoyance, l’activité progresse de 9%, à 1,39Md d’euros, portée par l’activité collective qui progresse de 16% tant sur les produits standard que sur mesure. Swiss Life France poursuit son développement en individuelle et enregistre une croissance de 5% sur un an, soit une croissance de 4% en santé et de 6% en prévoyance. Le ratio combiné est en légère dégradation passant de 99,9%, contre 99,3% en 2020. Elle est due à une dégradation de la sinistralité en dentaire et audioprothèse, conséquences de la mise en place du 100% Santé et d’un rattrapage de certaines dépenses, notamment les hospitalisations à la suite de la période Covid. « En termes de ratio sinistres sur primes, le 100% Santé nous coûte 4 à 5 points, alors que nous espérions une marge de 2,5 points. Nous ne rattraperons pas cela avant 2024 », indique Pierre François, directeur général de Swiss Life France prévoyance et santé.

En assurance dommage, l’activité augmente de 8%, après une hausse de 5% en 2020. Son chiffre d’affaires s’établit à 420M d’euros, contre 388M d’euros l’an dernier, grâce à l’assurance animaux, aux affaires en acceptation et l‘activité des flottes automobiles. Sur cette branche, le ratio combiné est en amélioration à 90,3%, contre 94,3% en 2020.

Les bénéfices de l’activité fees

L’unique volet que la crise sanitaire avait réussi à impacter courant 2020 avait été le résultat opérationnel de la filiale tricolore. Swiss Life France affichait une dégradation de son résultat de 18%, pour retomber à 203M d’euros. Pour autant, c’était sans compter sur la contribution de l’activité fees et la dynamique des marchés et des unités de compte. Un an après, l’assureur affiche un résultat opérationnel en hausse de 31% pour atteindre 265M d’euros. Il enregistre en 2021 un ratio SST (le cousin suisse du ratio de solvabilité européen) d’environ 200%, alors qu’il visait un ratio compris entre 140% à 190%. Enfin, pour sa part, Swiss Life Asset Managers France enregistre un résultat de 11,3M d’euros sur l’exercice.

Que pensez-vous du sujet ?