Résultats 2020 : Les arrêts de travail impactent La Médicale
Malgré un niveau de primes acquises 2020 en progression, La Médicale a été impactée par la hausse des arrêts de travail durant la crise sanitaire. Pour la deuxième année consécutive, la filiale de Crédit Agricole Assurances a également fait l’objet d’une augmentation de capital.
Après une année 2019 chahutée, La Médicale n’a pas non plus été épargnée en 2020. Pourtant, la filiale de Crédit Agricole Assurances voit son niveau de primes acquises brutes croître de 8,2% sur l’année à 472M d’euros, selon son dernier rapport SFCR.
Dans le détail, La Médicale enregistre sur 2020 un niveau de primes acquises IARD (dont RC Médicale) en croissance de 9,7% à 170,1M d’euros (contre 155,1M d’euros fin 2019) et un niveau de primes acquises en assurances de personnes lui aussi en progression de 8,2% à 301,8M d’euros (contre 280,9M d’euros l’année précédente). De leur côté, « les primes émises sont en forte hausse avec un chiffre d’affaires de près de 565 M€ en 2020 contre 439 M€ en 2019. Ceci s’explique par une évolution méthodologique permettant de mieux considérer l’engagement des assurés jusqu’à l’échéance de leurs contrats », explique la filiale de CAA dans son rapport.
Les arrêts de travail en forte hausse
Au-delà des mesures d’aide et des dispositifs de soutien extra-contractuels mis en place par Crédit Agricole Assurances durant la crise Covid, La Médicale a elle aussi contribué à l'effort. Le spécialiste de la couverture des professionnels de santé, avec le soutien de son réseau de 124 agents généraux, « a décidé d’octroyer un geste commercial exceptionnel de plus de 40M d’euros au bénéfice de ses assurés, notamment ceux détenteurs d’une multirisque professionnelle et ayant connu une baisse de leur activité », peut-on lire ensuite dans le rapport. « Au-delà de ces mesures, cette crise majeure a impacté La Médicale sur son cœur de cible via la sinistralité arrêt de travail en forte hausse, les professionnels de santé étant particulièrement exposés au virus », précise ensuite la filiale de CAA, qui compte fin 2020 près de 275.000 assurés en portefeuille.
Ainsi, au regard de ses contrats prévoyance, l’assureur indique avoir indemnisé « plusieurs dizaines de millions d’euros d’arrêts de travail supplémentaires à ses clients malades par rapport à l’année 2019 ».
S/P de nouveau dégradé
Après avoir vu son ratio combiné (net de réassurance) se dégrader de 14 points entre 2018 et 2019 pour s’établir à 93%, son S/P 2020 s'érode de nouveau de 3 points pour s’établir à 96%. « Cette hausse est relativement contenue dans un contexte de crise sanitaire qui a conduit la Médicale à participer massivement au soutien des professionnels de santé », note alors la compagnie.
Côté solvabilité, La Médicale fait état à la fin 2020 d’un montant des fonds propres disponibles à 309M d’euros (contre 302M d’euros l’an dernier). Après une augmentation de capital de 60M d’euros et une émission de dette subordonnée 45M d’euros en 2019, la compagnie a fait l'objet d'une nouvelle augmentation de capital de 40M d’euros en 2020 « notamment suite à la décision par la Médicale d’octroyer les gestes de solidarité au profit de ses clients, et ce en accord avec son actionnaire. Cette crise Covid a impacté La Médicale à la fois par les aspects techniques liés aux risques assurés, ainsi par une perte de fonds propres résultant de la chute des marchés financiers. Aucune mesure transitoire n’a été retenue par La Médicale pour le calcul de son ratio de solvabilité, à l’exception de la clause de grandfathering des dettes subordonnées », précise l’assureur dans son rapport SFCR.
A fin 2020, le ratio de couverture du SCR de La Médicale était de 125%, en baisse de deux points par rapport à 2019.
À voir aussi
Pnacc : Agéa déplore l’absence de prévention individuelle
Fusion : Malakoff Humanis Assurances absorbée par Quatrem
PLFSS : Quel impact pour les indemnités journalières des OCAM ?
Agents généraux : Jean-Marc Segui veut rempiler chez Triangl’