Résultats 2019 T3 : Ralentissement de la croissance, mais prévisions de rentabilité confirmées pour April

Le siege d'April

Le courtier et assureur spécialisé April a confirmé mardi ses prévisions de rentabilité pour l’exercice en cours, en dépit d’un ralentissement en trompe l’oeil de la croissance de son activité au troisième trimestre.

“La perspective de hausse du résultat opérationnel courant comprise entre 6 et 10% par rapport à l’année 2018 est inchangée”, écrit le groupe lyonnais dans un communiqué. Cette prévision s’entend hors impact éventuel du recentrage engagé par le nouvel actionnaire, le fonds CVC Capital Partners, précise le groupe.

Sur les neuf premiers mois de l’année, la performance commerciale du groupe est “en ligne avec les prévisions”, souligne-t-il. Si le rythme de croissance du chiffre d’affaires est tombé de +7,0% à l’issue des six premiers mois de l’exercice à +1,8% au bout de neuf mois, cela tient en premier lieu au classement “en activité abandonnée” des métiers de la protection juridique, promis à la vente.

En données “pro forma”, le chiffre d’affaires de ces neuf mois progresse de 3,3%, à 762,2 millions d’euros. Il a été généré à hauteur de 432,2 millions par l’activité de courtage (+8,2%) et de 330,1 millions par l’activité d’assurance (-5,6%).