Résultats 2018 : Apicil sauve son année grâce à l’épargne

mardi 21 mai 2019
Image de Résultats 2018 : Apicil sauve son année grâce à l’épargne

Le groupe de protection sociale Apicil enregistre une hausse de 5,8% du chiffre d’affaires en épargne qui vient compenser la baisse de 1,5% en santé et prévoyance.

Le groupe Apicil enregistre un chiffre d’affaires de 2,41 milliards d’euros en 2018, en progression d’1,6% par rapport à 2017. Malgré cette progression de l'activité, la forte sinistralité en santé et prévoyance a eu un impact négatif sur le résultat net, qui passe de 40,9M d’euros en 2017 à 37,8M d’euros en 2018. « Ce résultat vient pour la plupart de l’assurance vie et de la vente d’un immeuble d’exploitation. En revanche, nous avons enregistré une dégradation de la sinistralité en arrêt de travail et incapacité/invalidité », indique Philippe Barret, directeur général d’Apicil. Le nombre d’arrêts de travail indemnisés a en effet progressé de plus de 10% en 2018. Philippe Barret annonce un objectif de 50M d’euros de résultat net pour 2019.

Le taux de solvabilité 2 baisse de 233% à 197%, « à cause des effets du marché », selon Philippe Barret qui cite la notation A3 de Moody's avec perspective stable.

En épargne, la collecte atteint 1128M d’euros (+5,8%). La part de la collecte en unités de compte a baissé par rapport à 2017, passant de 50% à 44% sur un an.

En santé prévoyance, l’activité se contraint à 1341M d’euros (-1,5%). « Nous essayons de travailler sur la rentabilité grâce à une politique de souscription plus sélective. Nous avons également enregistré plus de résiliations que les exercices précédents », indique Philippe Barret. La groupe a mené une politique ferme d’ajustement des tarifs et de modification des garanties qui devrait porter ses fruits en 2019. Le DG prévoit une hausse de 5% du chiffre d’affaires en santé et prévoyance cette année.

Perspectives encourageantes pour 2019

Les perspectives pour l’année 2019 sont positives pour Apicil. Depuis le 1er janvier, le groupe a intégré la société One Life, basée au Luxembourg et spécialisée dans l’assurance vie exclusivement en fonds collectifs. En 2018, One Life a enregistré 500M d’euros de collecte et 5Mds d’euros d’actifs gérés. « Cette acquisition confirme la stratégie d’internationalisation du groupe. Elle va nous permettre de travailler en libre prestation de services dans toute l’Europe, et notamment en Belgique, les pays scandinaves et au Royaume-Uni », explique Philippe Barret. Apicil est déjà présent au Luxembourg grâce à sa filiale Apicil Life (10 collaborateurs) qui sera absorbée par One Life. Cette acquisition permettra au groupe d'équilibrer son activité entre l'épargne et la santé-prévoyance à 50%/50%.

Dans une stratégie de diversification, le groupe cherche à développer les services de gestion d’actifs. Apicil Asset Management a acquis 70% du capital de la société Roche Brune Asset Management, gestionnaire d’actions qui gère 200.000 euros d’encours. « L’objectif est de monter à 100% du capital progressivement. Si d’autres opportunités d’acquisitions de gestionnaires d’actifs se présentent, nous les ferons », indique Philippe Barret.

Indirectement, le groupe se positionne également comme partie prenante des plateformes de services à destination des CGPI. En juillet 2018, Apicil, OFI et Chrystal ont acquis à trois la plateforme Finaveo.

Par ailleurs, Apicil, avec Humanis et l’Ipsec, était l'un des membres fondateurs d’Adéis, un groupement ouvert de prévoyance dédié aux branches professionnelles. Le rapprochement entre Humanis et Malakoff Médéric a provoqué la dissolution d’Adéis. Son directeur général, Jérôme Bonizec a rejoint le groupe Apicil. « Notre objectif est de maintenir le lien de confiance avec les branches qui avaient choisi Apicil, se positionner sur des appels d’offres et de signer des partenariats de distribution ad hoc avec le courtage, des réseaux mutualistes, assureurs ou bancaires, pour aller chercher les entreprises », explique Philippe Barret.

Comme nous l’annoncions dans nos colonnes, Apicil enregistrera la sortie de Miel Mutuelle de son pôle mutualiste fin 2019.

Contenus suggérés