INFOGRAPHIE - La Mutuelle Générale enregistre en 2018 un résultat net divisé par deux par rapport à celui de 2017. Au cours de l’année, la mutuelle a restructuré son réseau commercial, transféré la gestion du régime obligatoire à la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) et rationalisé ses centres de gestion.
La Mutuelle Générale a connu une profonde transformation en 2018. 220 collaborateurs ont été transférés à la Cnam dans le cadre de la fin de la délégation de gestion du régime obligatoire. Par ailleurs, une autre centaine de collaborateurs ont quitté l’entreprise dans le cadre d’un plan de départ volontaire. La mutuelle en a profité pour fermer des centres de gestion, passant de 70 à 5 points de gestion au niveau national. Enfin, 450 collaborateurs ont changé de poste dans les derniers 12 mois dans le cadre de la restructuration du réseau commercial.
Suite à ces transformations, La Mutuelle Générale a vu son résultat net divisé par deux à 4,9 millions d’euros. Malgré cette baisse de résultat, le chiffre d’affaires a progressé de 3% à 1,203 milliard d’euros. Le collectif a été le vecteur de la croissance, avec une hausse des affaires de 16%. Les assurances collectives représentent désormais 49% du chiffre d’affaires, en hausse de 6 points par rapport à 2017.
La santé représente 78% du chiffre d’affaires et la prévoyance 22% (+2 points par rapport à 2017). La Mutuelle Générale a également reporté en mai 2018 l’appel d’offres du groupe La Poste pour couvrir 93.000 fonctionnaires en santé et 115.000 salariés de droit privé.
La mutuelle affiche un ratio de couverture du SCR de 209%, en baisse de 27 points par rapport à 2017. Les fonds propres éligibles s’élèvent à 821 millions d’euros. Le plan d'économies sur trois ans initié en 2018 a permis au groupe de réduire d’un point ses frais généraux.
Parmi les nouveaux projets, la mutuelle annonce le lancement d’une offre de services à destination des adhérents en assurance collective et des entreprises.
Après le rapprochement avorté avec Malakoff Médéric en 2016, la Mutuelle Générale réitère sa volonté de s’allier avec un autre acteur de l’assurance. « Après une année 2018 consacrée à sa transformation et à la consolidation de ses forces, La Mutuelle Générale prépare aujourd’hui son avenir avec sérénité. Déterminée à jouer un rôle actif dans la consolidation du secteur, elle a l’ambition de participer à la construction d’un acteur majeur de l’assurance en France », déclare Patrick Sagon, président.
À voir aussi
Hôtels, cafés, restaurants (HCR) : Colonna annonce son come-back
CNP / La Mutuelle Générale : L’Autorité de la concurrence dit "oui"