INFOGRAPHIE/VIDEOS – L'assureur Axa a dégagé un bénéfice net en hausse de 8% en 2017. Le chiffre d'affaires repasse, lui, sous la barre des 100Mds d'euros.
En 2017, le groupe Axa a dégagé un chiffre d'affaires de 98.549M d'euros contre 100,193M d'euros lors de l'exercie précédent. « Cela reflète les choix en terme d'orientations géographiques et métiers que nous avons faits en 2017, a expliqué Thomas Buberl, directeur général du groupe. Nous avons fait le choix stratégique de nous concentrer sur quelques métiers et de dynamiser la croissance sur la santé, la protection et vers le dommages des entreprises ».
Dynamisme en santé
Sur le segment santé, l'activité grimpe ainsi de 6% à 12.403M d'euros. Elle est en revanche en baisse sur la branche vie, épargne et retraite (-3%). Ce recul s'explique, notamment par la dimininution du chiffre d'affaires du fonds général et une réorientation vers les unités de compte. En dommage, l'activité se tasse à 31.763 (-1%).
L'orientation vers les UC permet à l'assureur de gagner en rentabilité. Le groupe atteint par conséquent un nouveau record en ce qui concerne le résultat opérationnel. Il atteint 6.002M d'euros, en hausse de 7%. Toutes les zones géographiques cibles du groupe participent à cette croissance. Du côté des branches d'activités, seul le dommage (-1%), affiche une baisse.
Même tendance pour le bénéfice du groupe qui dépasse les 6Mds d'euros (6.209) pour la première fois, en hausse de 8% par rapport à l'exercice 2016.
Thomas Buberl a par ailleurs réaffirmé la stratégie du groupe. Il s'agit de recentrer les activités du groupe sur une quinzaine de pays. Axa, qui a signé plus de 150 partenraits avec des plateformes, comme Uber, Ouicar ou encore Blablacar, ambitionne de poursuivre son développement sur le volet service. La télémédecine ou encore le rachat de Maestro Health aux Etats-Unis participent à ce pivotement du groupe.
Le groupe se trouve ainsi, à la fin 2017, dans les objectifs qu'il s'était assigné à l'occasion de la présentation de son plan stratégique Ambition 2020. Le résultat opérationnel par action, en hausse de 7% se situe dans la fourchette cible haute affichée en 2016 (entre 3% et 7%). La rentabilité courante des capitaux propres (14,5%) et au-delà des objectifs (entre 12% et 14%). Quant au ratio de solvabilité II, 205% (+8 points), il reste, lui aussi dans la fourchette (170%-230%).
Le plan d'économie, 2,1Mds d'ici 2020, est également sur les rails
À voir aussi
Auvergne-Rhône-Alpes : Une mutuelle régionale sans grands assureurs
Ministère de l'Éducation nationale : MGEN répond à l’appel d’offres avec…
Axa : Du mouvement à la direction de la souscription
Résultats semestriels : L’assurance se porte bien