Résultats 2011 / USA : Les catastrophes plombent les 9 premiers mois des assureurs dommages américains

Sur les neuf premiers mois de l’année 2011, les assureurs dommages américains ont enregistré une détérioration de leurs résultats techniques à cause notamment d’un grand nombre de catastrophes et de sinistres dans le pays.

Le résultat net des compagnies IARD américaines a chuté à 8Mds de dollars pour les 9 premiers mois de 2011 contre 27,1Mds de dollars sur la même période 2010. Le ratio combiné des compagnies s’est lui aussi détérioré, passant à 109.9% pour ces trois premiers trimestres contre 101.2% en 2010 (le pire ratio combiné du secteur depuis les 114,4% des neuf premiers mois 2001).

Selon l’association PCI (Property Casualty Insurers Association of America) et l’organisation internationale de normalisation ISO, la détérioration des résultats techniques est principalement due à une hausse des pertes et des frais d’ajustement de ces pertes (LLAE – Losses and Loss Adjustment Expenses), ainsi qu’aux nombreuses catastrophes (tempêtes, ouragans, etc) qui ont causé 32,6Mds de dollars en pertes directes assurées dans le pays (bruts de réassurance).

Source : Insurance Journal