Résultats 2011 : Chiffre d’affaires en baisse pour April en santé et prévoyance

Le courtier April annonce un chiffre d’affaires en légère baisse (-1,6%) à périmètre constant pour 2011 à 757,44M d’euros. La branche santé prévoyance a souffert avec une baisse de 4,7%, tandis que l’activité dommages s’est appréciée de 4,7%, toujours en pro-forma.

Double lecture des chiffres pour l’annonce des premiers résultats d’April pour 2011. En effet, le chiffre d’affaires consolidé est en légère hausse de 1,9% à 757,44M d’euros contre 743,32M en 2010. Mais en 2011, April a finalisé l’acquisition du courtier québécois Elco, courtier de niche spécialisé dans l’assurance de dommages.
De fait, à périmètre constant, le chiffre d’affaires se contracte de 1,6%.

April a poursuivi l’an passé le recentrage vers le courtage délaissant un peu plus l’activité d’assurance. Dans les chiffres, cette stratégie se constate par la baisse des primes d’assurances à -5,4% et la hausse des commissions de courtage et des honoraires de 6,2% en chiffres consolidés.

Mais comme annoncé lors d’une rencontre avec la presse en fin d’année 2011, l’activité de santé et de prévoyance s’est fortement contractée l’an dernier, tant dans les revenus du courtage que ceux de l’assurance. April a subi un recul de -4,8% dans l’ensemble de la branche, dont -2,8% dans le courtage et -7,7% en assurance.

Dans l’activité dommages, la présence d’Elco améliore les chiffres. En chiffres consolidé, April gagne 25% de chiffre d’affaires sur le courtage en dommages, à 189,44M d’euros. En chiffre pro forma, le courtier ne gagne « plus » que 6,5%. C’est toutefois le signe de la bonne diversification d’April sur cette branche.

Le poids de la filiale canadienne montre également que la stratégie de diversification à l’international apporte une certaine stabilité à April. Les résultats dans le détail seront annoncés le 5 mars.