Résultats T3 2014 : Le chiffre d’affaires d’April recule de 1,3% sur 9 mois

Les résultats du troisième trimestre du courtier April sont encore en baisse. L’activité courtage et les dommages subissent plus que l’activité santé-prévoyance.

L’assureur et courtier April a vu son chiffre d’affaires consolidé reculer de 1,3% sur les neuf premiers mois de l’année, à 578M d’euros, pénalisé par un effet de changes défavorable, selon un communiqué publié lundi.

De janvier à septembre, les commissions et honoraires de courtage ont baissé de 3,7%, à 362,6M d’euros, tandis que les primes d’assurance ont augmenté de 2,8%, à 215,4M d’euros.

Le groupe lyonnais relève que l’évolution des devises a eu un effet négatif sur ses affaires, à hauteur de 5,5M d’euros, essentiellement en Amérique du Sud et au Canada. A périmètre et change constants, ses revenus ressortent en léger recul à fin septembre (-0,3%).

April prévient également que ses comptes 2014 et 2015 seront notamment affectés par les investissements consentis en vue de la généralisation de l’assurance complémentaire dans les entreprises au 1er janvier 2016, sans toutefois en chiffrer l’impact.

“Ils inscrivent April dans une logique d’anticipation et de création de valeur sur le long terme”, a souligné Bruno Rousset, PDG du groupe, cité dans le communiqué.

Par branche, le chiffre d’affaires du segment du dommage (-4% à 209,8 millions d’euros) a été davantage à la peine que celui de la santé-prévoyance (-0,2% à 374,1 millions) depuis le début de l’année. Sur le seul troisième trimestre, les revenus d’April ont baissé de 1,5%, à 191M d’euros, mais le groupe ne détaille pas ses performances sur cette période.

(Avec AFP)