Résultats 2011 : Baisse du chiffre d’affaires pour Axa au 3eme trimestre

Axa a enregistré sur les neuf premiers mois de l’année 2011 un chiffre d’affaires total en baisse de 2% à 65,9Mds d’euros. Stratégiquement, l’assureur confirme les objectifs fixés par son plan « Ambition 2015 ».

Axa enregistre au troisième trimestre 2011 des résultats globalement en ligne avec ceux observés durant les 6 premiers mois de l’année. Ainsi, l’assureur annonce un chiffre d’affaires de l’activité vie, épargne, retraite en baisse de 5% à 39,7M d’euros, à cause notamment d’un repli en assurance-vie de 9,3%, liée à un fort ralentissement sur les contrats en euros. Ces derniers enregistrent une décollecte nette de 1,7Md d’euros alors que les contrats en unités de compte affichent une collecte nette positive de 2Mds d’euros. Axa enregistre enfin une collecte nette positive de 4,1Mds pour le fonds général prévoyance et santé.

Le chiffre d’affaires de l’activité dommages progresse lui de 3% à 21M d’euros (celui de l’activité particuliers augmente de 4%, principalement soutenu par une hausse moyenne des tarifs de 4,6%). Enfin, le chiffre d’affaires de la gestion d’actifs augmente de 4% à 2,4M d’euros et les actifs moyens sous gestion sont en baisse de 1% à 837Mds d’euros.

Dans un communiqué, Axa revendique un bilan solide avec un ratio de solvabilité estimé à plus de 190% et un ratio de solvabilité économique estimé à plus de 150%. Selon Denis Duverne, Directeur général délégué d’Axa, l’assureur poursuit sa politique de sélectivité dans toutes ses lignes de métier. « Nous devrions au cours des prochains trimestres continuer à récolter les fruits de la mise en oeuvre de nos priorités stratégiques ». L’assureur confirme en effet ses objectifs, le plan « Ambition 2015 » prévoit notamment une croissance moyenne annuelle de 10% du résultat opérationnel par action et une rentabilité des fonds propres de 15% d’ici 4 ans.

Comments are closed.