Résultats 2011 : Baisse du chiffre d’affaires mais hausse du résultat net pour Suravenir

    Suravenir, filiale assurances de personnes du groupe Crédit Mutuel Arkea a réalisé une année 2011 impactée par le contexte défavorable de l’assurance-vie. Le chiffre d’affaires est en baisse de 12% mais le résultat net en hausse de 12%, à 112M d’euros.

    Avec une collecte de 2,1Mds d’euros collectés en 2011, en baisse de 12% par rapport à l’an passé (2,4Mds d’euros), Suravenir a subi la difficile année du marché de l’assurance-vie. La filiale du Crédit Mutuel Arkea s’en sort grâce à une distribution hors groupe et avec les plateformes internet, dont l’une est propriété de sa maison mère.

    Avec une hausse des sorties conséquente (+21%) Suravenir enregistre une collecte nette fortement en baisse, à 300M d’euros, mais sa part de marché s’élève à 1,7% en collecte brute, contre 0,5% en 2010.

    Les produits de prévoyance individuelle et d’assurance emprunteur sont mieux lotis. Le chiffre d’affaires en prévoyance est en hausse de 6% à 225M d’euros. Le portefeuille de la branche prévoyance / emprunteur atteint 1,4 million de clients. En assurance emprunteur, l’assureur revendique une hausse des primes nettes de 4%.