Société Générale Assurances a enregistré un chiffre d’affaires de 13,4 milliards d’euros en 2018, en hausse de 13,56% par rapport à 2017. Le bancassureur atteint 368 millions d’euros de résultat net part du groupe, en hausse de 7% sur un an.
L'entité de Société Générale dédiée à l'assurance a francisé son nom et ne s’appelle plus "Société Générale Insurance" mais "Société Générale Assurances". Malgré ce changement de nom, le bancassureur n'a pas changé de cap. En 2018, il a enregistré une forte croissance dans tous les métiers du groupe, avec « un chiffre d’affaires record à 13,4 milliards d’euros », selon son directeur général Philippe Perret. Si le bancassureur représentait environ 5% du résultat de la banque il y a quelques années, en 2018, il participe à hauteur de 10% au résultat du groupe bancaire, soit l'équivalent de 368 millions d’euros.
Le groupe souhaite se développer à la fois sur son coeur de métier historique, la bancassurance intégrée, notamment en protection, et également sur les partenariats, une nouvel axe pour accélérer la croissance.
En assurance vie et épargne, Société Générale Assurances a enregistré dans les 10 pays où il est présent 11,7 milliards d’euros de collecte brute, avec 33% d’unités de compte. Le montant des encours atteint 115,4milliards d’euros, en progression de 1%. La part des UC dans les encours atteint 26%.
L'assurance de biens et de personnes poursuit sa forte progression avec 1,649 milliards d’euros de primes, en hausse de 9% en un an. Uniquement en assurances dommages, l'activité a augmenté de 10% à 610 millions d’euros et en santé-prévoyance, elle est en hausse de 9% à 1,039 milliards d’euros. « En assurance emprunteur, nous avons été très peu touchés par l’amendement Bourquin et la résiliation annuelle, avec une baisse de notre stock de seulement 0,3% », indique Laurent Dunet, directeur général adjoint de Sogécap en charge du pôle développement bancassurance France.
La collecte nette bondit
La collecte nette atteint 2,6 milliards d’euros, soit onze fois plus qu’en 2017. En France, la collecte nette bondit et passe de -259M d’€ à 1906M d’€. « Cette hausse s’explique par une baisse des rachats. L’année 2017 avait été une année d’élections, particulière du point de vue de l’épargne. En 2018, nous sommes revenus à une année plus classique en matière d’assurance vie », affirme Mai Nguyen, directrice générale déléguée de Sogécap, en charge du pôle finances, investissements et risques.
Un taux de 1,72%
Le bancassureur a servi en 2018 un taux moyen de 1,72% aux épargnants en fonds euros. Le taux des réserves financières est en hausse de 0,5 point pour atteindre 5,2%.
Le bancassureur revendique un modèle de phygital complet, avec une relation client qui s’adapte aux usages du client. « Il faut que le client ait le choix et puisse s’appuyer sur les conseillers clientèle », affirme Laurent Dunet. 30% des souscriptions en assurances dommages passent à un moment ou l’autre par le canal Internet et un quart des contrats d’assurance sont vendus au téléphone. Le parcours full online ne concerne que 5% des ventes. Le bancassureur souhaite doubler le volume de formations pour renforcer l’expertise des conseillers bancaires en matière d'assurance.
Société Générale Assurances souhaite développer des offres de plus en plus modulaires et des gammes de plus en plus larges. Parmi les nouveautés de 2018, le bancassureur a lancé une garantie responsabilité des dirigeants en France et une offre d’objets personnels à la demande 100% en ligne en République Tchèque baptisée Cubiq.
Accélérer sur les partenariats
Si aujourd’hui Société Générale Assurances développe 90% de son activité via ses propres réseaux, le modèle partenarial constitue un axe stratégique pour les prochaines années. L’ambition est d’atteindre un quart des primes protection réalisées avec des partenaires externes d’ici 2022. Le bancassureur a identifié 4 secteurs prioritaires : l’automobile en se rapprochant des constructeurs automobiles et des concessionnaires ; le foyer connecté, en se rapprochant des énergéticiens et opérateurs télécom ; les partenariats bancaires à l’international, et les assurances affinitaires.
La filiale Oradéa Vie en France gérait 3,7 milliards d’encours fin 2018. Cette filiale continue à séduire les plateformes leaders de CGPI et les acteurs de la gestion privée, avec pour ambition d'atteindre d’1 milliard d’euros de primes collectées d’ici 2020. Au Luxembourg, la filiale Sogelife propose des solutions de gestion de patrimoine haut de gamme. Elle gérait 9,4 milliards d’euros d’encours fin 2018.
Société Générale Assurances est en phase de renouveler le partenariat avec La Banque Postale en assurance emprunteur sur les 3 prochaines années. « Nous allons également assurer les crédits à la consommation de Ma French Bank, la banque en ligne de La Banque Postale », se réjouit Ingrid Bocris, directrice générale adjointe de Sogécap en charge du pôle partenariats, entreprises et innovation. Le rapprochement entre La Banque Postale et CNP Assurances ne remettrait en cause ce partenariat, au moins pour les trois prochaines années, selon SG Assurances.
Moonshot-Internet ouvrira son capital
Le groupe est également fier de son insurtech Moonshot-Internet, spécialisée dans l’assurance contextuelle à la demande. L’assuretch dirigée par Alexandre Rispal a signé un accord commercial avec CDiscount et 9 autres acteurs et vise les 400.000 clients à fin 2019. Elle propose des solutions en API dans le domaine des voyages, loisirs, dommages aux biens et mobilité. Elle propose notamment une indemnisation complètement automatisée en cas de sinistre. Société Générale Assurances souhaite ouvrir le capital de Moonshot-Internet à d’autres acteurs courant 2019. « Les 6 millions d’euros que nous avions injectés n’ont pas été complètement consommés, mais ce sera un sujet pour l’année 2019 » indique Ingrid Bocris.
Le directeur général Philippe Perret souhaite également se développer sur des assurances de niche en partenariat avec des assureurs spécialisés, comme par exemple dans le domaine de la responsabilité civile professionnelle. Le bancassureur devrait annoncer des accords dans ce sens dans les prochains mois.
À voir aussi
Résultats semestriels : L’assurance se porte bien
Résultats 2024 T1 : Encours vie record pour Société Générale Assurances