Quand BNP Paribas Assurance aide ses collaborateurs a concilier Vie Professionnelle et Vie Privé

Accompagner la parentalité : un engagement essentiel pour BNP Paribas Assurance
– BNP Paribas Assurance facilite la parentalité
– Réservation de 30 places en crèches

Parmi ses actions en faveur de la diversité, BNP Paribas Assurance s’engage pour la parentalité, à savoir l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle pour les salariés parents, qui doivent gérer de front leur vie au travail et leur vie familiale et font souvent face à des contraintes d’organisation.

Selon une étude IPSOS/RTL/Enfant Magazine, 61% des femmes et 54% des hommes interrogés estiment que ce sont les employeurs qui leur permettent de concilier carrière et famille (bien devant « soi-même », « l’Etat » ou « le conjoint »).

Ainsi, dès 2008, BNP Paribas Assurance a adhéré à la Charte de la Parentalité. Il a également obtenu en juin 2008 le Label Egalité de l’AFNOR au titre de son plan d’action en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Au sein de BNP Paribas Assurance, qui compte plus de 2 000 collaborateurs en France (8000 au global), la moyenne d’âge se situe à 37 ans. Chaque année, BNP Paribas Assurance en France enregistre environ 150 naissances. Au total, plus de 400 collaborateurs sont aujourd’hui parents d’enfants de moins de 3 ans, et près de 500 collaborateurs sont parents d’enfants âgés de 3 à 10 ans. Les collaborateurs bénéficient, selon le mode de garde de leurs enfants, d’une subvention versée par le Comité d’Entreprise. Enfin, BNP Paribas Assurance permet aux pères de bénéficier d’un congé paternité allongé à deux semaines calendaires, avec un maintien de salaire à 100% et propose aux mères, en complément de leur congé maternité, un congé de 8 semaines payé à 100%.

De nouvelles actions concrètes en faveur des salariés parents

BNP Paribas Assurance met en œuvre des mesures concrètes afin d’accompagner ses collaborateurs parents :

· Novembre 2009 : BNP Paribas Assurance et son Comité d’Entreprise proposent 20 places en crèches Babilou situées en région parisienne et dans plusieurs villes de province, à proximité des lieux d’habitation ou de travail du collaborateur, pour un accueil régulier des enfants âgés de 2 mois et demi à 4 ans. 10 places supplémentaires seront retenues en janvier 2010, soit un total de 30 places disponibles.
De plus, des places ont été réservées en centre de loisirs Filapi (à Courbevoie et à Boulogne) pour offrir aux collaborateurs dont les enfants sont âgés de 3 à 10 ans une solution de garde le mercredi, à un prix très avantageux. L’accueil pendant les vacances scolaires est également possible, selon les places disponibles.

· Décembre 2009 : BNP Paribas Assurance invite ses collaborateurs à venir avec leur(s) enfant(s) sur leur lieu de travail le mercredi 2 décembre après-midi, pour qu’ils découvrent l’environnement de travail de leur parent. A l’occasion de cet « Après-midi au bureau», BNP Paribas Assurance accorde aux salariés parents une demi-journée de congés pour accompagner leur(s) enfant(s) dans cette découverte.

Selon communiqué de presse