Pouvoir d’achat : la position commune des organismes complémentaires
La Fédération française de l’Assurance, la Mutualité Française et le Centre technique des institutions de prévoyance s’engagent sur 3 mesures immédiates pour améliorer le pouvoir d’achat des Français.
Si jeudi la FNMF et la FFA ont formulé leurs propres propositions, aujourd’hui, le 21 décembre, une position de place a été publiée avec d’une part, trois mesures immédiates et d’autre part, des réflexions de moyen terme.
3 mesures immédiates
- Il ne sera procédé à aucune augmentation de tarif sur le fondement de la réforme du « 100 % santé ». Au cas où une telle anticipation aurait été faite par certains acteurs, ceux- ci s’engagent à corriger l’évolution.
- Les complémentaires santé s’engagent à contraindre leurs frais de gestion en 2019. Il ne sera procédé à aucune augmentation de taux à ce titre pour l’an prochain. Une discussion en vue d’une réduction sur plusieurs années de ces frais sera engagée dès le début 2019 avec le ministère.
- Les complémentaires santé s’engagent à titre exceptionnel pour leurs contrats de base dits au « ticket modérateur », qui bénéficient à plus de 5 millions d’assurés, à reverser intégralement l’augmentation programmée en 2019, selon des modalités propres à chaque opérateur.
Pour la mise en œuvre, les fédérations et organisations « procéderont par voie de recommandation auprès des leurs membres ». Ensuite, les complémentaires santé « mettront en œuvre volontairement ces mesures ».
Réflexions à long terme
Parmi les réflexions à moyen terme, figurent l’accélération de la mise en œuvre de la réforme 100% santé au cours de l’année 2019 ou encore l’amélioration du fonctionnement de l’Aide à la complémentaire santé (ACS).
Les trois organismes considèrent enfin qu’« une meilleure coopération entre l’Assurance Maladie Obligatoire et les assureurs complémentaires doit être recherchée ». Ils évoquent également « la contractualisation avec les professionnels de santé », comme un des apports des complémentaires santé aux Français.
À voir aussi
Mutualité Française : La Cour d’appel invalide partiellement le PSE
PLFSS : La commission rejette la baisse de la TSA mais ouvre le débat
Réavie : Les trois familles d'organismes complémentaires à l’unisson
PLFSS : La FNMF dénonce "une logique de vase communiquant"