Juriste expérimenté H/F

    AEMA Groupe

    Description de l'entreprise:

    Aéma Groupe est le groupe mutualiste de protection né du rapprochement entre AÉSIO mutuelle et Macif. Avec l'acquisition d'Abeille Assurances en 2021, Aéma Groupe devient le 5ème acteur de l'assurance en France. La création d'Ofi Invest, en septembre 2022, permet également au groupe de renforcer son positionnement sur le marché de la gestion d'actifs. Accompagnant et protégeant plus de 11 millions d'assurés, le groupe rassemble plus de 20 000 collaborateurs, 1 800 élus et a réalisé un chiffre d'affaires de 16 milliards d'euros en 2022.
    Groupe mutualiste de référence, multimétiers, multimarques, Aéma Groupe imagine chaque jour les contours d'un monde plus juste et plus humain en plaçant la prévenance au coeur de la relation avec ses adhérents, sociétaires, clients et entreprises clientes.

    Nous recherchons pour le siège Aéma Groupe, structure de tête en charge du pilotage et de la coordination des activités du Groupe – 200 collaborateurs basés à Paris et à Niort, un Juriste spécialisé en droit des affaires (concurrence / contrats) en CDI sur Niort ou Paris.

    Vos missions :

    Au sein du Département Affaires de la Direction Juridique et Conformité Groupe, votre mission consiste à sécuriser les projets et engagements contractuels :
    – analyse, rédaction et négociation des contrats (prestations de services, IT, moyens généraux, formation et conseil, sous-traitance, mécénats, partenariats, communication, contrats commerciaux…),
    – accompagnement et conseil aux opérationnels dans la sécurisation juridique des projets par la mise en oeuvre de solutions adaptées.
    – sécurisation de l’exécution (reconductions, résiliations,  gestion des pré contentieux,…)

    Vous intervenez également en  droit de la Concurrence : contrôle des concentrations, pratiques anticoncurrentielles, pratiques restrictives de concurrence et transparence tarifaire, concurrence déloyale…

    Vous contribuez à la sécurisation des projets stratégiques et transverses.

    Vous développez des relations de collaboration constructive avec les équipes opérationnelles au sein des entités du Groupe en contribuant :
    – à l’animation de la communauté juridique du Groupe en vue de l’amélioration continue de nos pratiques et processus juridiques
    – au déploiement des règles et des procédures Groupe
    – au pilotage de l’activité et à l’organisation du reporting de la cartographie des risques juridiques.

    Vous assurez une veille juridique dans votre domaine d’activité.

    Présentation du poste:

    Nous recherchons pour le siège Aéma Groupe, structure de tête en charge du pilotage et de la coordination des activités du Groupe - 200 collaborateurs basés à Paris et à Niort, un Juriste spécialisé en droit des affaires (concurrence / contrats) en CDI sur Niort ou Paris.

    Vos missions :

    Au sein du Département Affaires de la Direction Juridique et Conformité Groupe, votre mission consiste à sécuriser les projets et engagements contractuels :
    - analyse, rédaction et négociation des contrats (prestations de services, IT, moyens généraux, formation et conseil, sous-traitance, mécénats, partenariats, communication, contrats commerciaux...),
    - accompagnement et conseil aux opérationnels dans la sécurisation juridique des projets par la mise en oeuvre de solutions adaptées.
    - sécurisation de l'exécution (reconductions, résiliations,  gestion des pré contentieux,...)

    Vous intervenez également en  droit de la Concurrence : contrôle des concentrations, pratiques anticoncurrentielles, pratiques restrictives de concurrence et transparence tarifaire, concurrence déloyale...

    Vous contribuez à la sécurisation des projets stratégiques et transverses.

    Vous développez des relations de collaboration constructive avec les équipes opérationnelles au sein des entités du Groupe en contribuant :
    - à l'animation de la communauté juridique du Groupe en vue de l'amélioration continue de nos pratiques et processus juridiques
    - au déploiement des règles et des procédures Groupe
    - au pilotage de l'activité et à l'organisation du reporting de la cartographie des risques juridiques.

    Vous assurez une veille juridique dans votre domaine d'activité.

    Compétences requises:

    De formation juridique de type Master 2 Droit des affaires ou équivalent, vous justifiez d'une expérience similaire de 8 ans minimum acquise au sein d'une direction juridique ou d'un cabinet d'avocat.
    Vous témoignez d'une solide maîtrise du droit de la concurrence et droit des contrats.
    L'ouverture d'esprit, la réactivité, l'aisance relationnelle, la rigueur ainsi que des capacités d'organisation et d'adaptation seront des qualités déterminantes.
    La maîtrise de l'anglais juridique tant à l'écrit qu'à l'oral serait un plus.

    Pour postuler, veuillez consulter l'URL suivante : http://app.mytalentplug.com/redirection.aspx?ojid=sGyAZWFnL+uCQ9rc8UU0yw== →